Pour faciliter le travail des photographes de mariages et d’événements, Sony vient de dévoiler Visual Story, un nouveau service et une nouvelle application mobile. Son but :  permettre aux photographes de transférer leurs images en temps réel vers leur smartphone, de les retoucher à l’aide de presets et de les partager directement à leurs clients. Une façon de rendre la photographie évènementielle encore plus instantanée.

 

La nouvelle application Visual Story de Sony vient se ranger aux côtés d’Imaging Edge. Cette dernière permet déjà de transférer les photos et vidéos de son boîtier vers un smartphone. Toutefois, Visual Story se différencie en autorisant le transfert automatique des photos pendant la prise de vue vers un iPhone (une version pour Android sera lancée ultérieurement) et vers un nouveau service Cloud de Sony. Le photographe peut ainsi trier rapidement ses photos, appliquer un filtre sur toutes les images, apposer un filigrane et partager facilement la galerie d’images avec son client.

Les images de la galerie sont classées par ordre chronologique et peuvent être efficacement retrouvées grâce à la timeline repère figurant sur le côté de la galerie. L’application fournit d’ailleurs plusieurs onglets de visualisation pour organiser ses images par évènement. Il est aussi possible de filtrer ses images en fonction du boîtier avec lesquelles elles ont été prises. Pratique si vous utilisez deux boîtiers différents par exemple. Pour l’heure, Visual Story est compatible avec les boîtiers Sony A7c, A7R IV, A7S III, A9 et A9 II. En revanche, le Sony A7 III brille par son absence.

Le photographe peut ensuite noter les images directement dans l’application (ou retrouver la notation effectuée sur le boîtier). Ces informations de notation sont aussi téléchargeables sous forme de fichier XMP et être facilement réutilisées sur d’autres applications ou logiciels de retouche.

Autre point fort de l’application pour faciliter la sélection : la zone de mise au point peut être affichée afin de s’assurer que le sujet soit bien net. Par ailleurs, une IA détecte les yeux fermés et élimine les photos incriminées de la sélection. Cette IA est également capable de reconnaître des photos d’alliances, de danse ou de gâteaux, facilitant ainsi le travail de curation du photographe.

Il est possible d’ajouter des presets de retouche à appliquer automatiquement à chaque image pendant le transfert. Un bon point, puisque les presets pour homogénéiser les images sont très souvent utilisés par les photographes de mariage et d’événementiel.

Enfin, l’application permet aux photographes de créer une galerie personnalisée en ligne – via le service Cloud de Sony – et d’y intégrer ses informations personnelles, les liens vers ses réseaux sociaux ou encore d’ajouter un filigrane afin d’être aisément identifiable. Cette galerie en ligne est ainsi partageable très facilement, le client pouvant envoyer l’URL à ses contacts. Par ailleurs, Visual Story est capable de générer une vidéo à partir des photos de l’événement.

Prix et disponibilité

Visual Story est disponible gratuitement, mais uniquement sur l’App Store américain pour le moment. La version gratuite du service permet d’uploader 30 Go de données, 3 projets et 3 galeries. Pour passer au palier supérieur, il faudra débourser 20 $/mois (environ 16€/mois), afin de bénéficier de 80 Go de stockage, 8 projets et 8 galeries. L’offre Power s’élève quant à elle à 50 $/mois (environ 40€/mois) et propose 200 Go de stockage et un nombre illimité de galeries.

Pour l’instant, Sony n’a pas évoqué de date quant à l’arrivée de la version Android de l’application.

Notre premier avis sur l’application Sony Visual Story

L’application Visual Story pourrait être idéale pour contenter les clients impatients, aidant ainsi les photographes événementiels professionnels à fournir plus rapidement leurs images grâce à une sélection partagée, simplifiée et via de nombreux autres outils.

Les photographes peuvent aussi apporter immédiatement leur « patte » photographique via l’ajout de presets ou la création de galeries personnalisées pour un partage, un service et une connexion toujours plus instantanée avec le client. Nous n’attendons plus que son arrivée sur l’App Store français.