KWWg63ZwjQA

L’histoire d’Adobe est aussi riche que fascinante. Dans une récente vidéo, la chaîne ColdFusion revient sur les grandes étapes du géant californien, de sa création en 1982 à l’arrivé de Photoshop pour l’iPad en 2019.

Adobe : un géant né dans un garage

Adobe fait sans doute partie de ces entreprises incontournables, à la fois adorées et détestées. Pourtant, l’impact d’Adobe sur le graphisme, la photographie, la vidéo et l’informatique est proprement indéniable.

Comme l’explique cette vidéo, l’histoire d’Adobe débute en 1982. Deux informaticiens, John Warnock et Charles Geschke, travaillent chez Xerox, où ils développent un langage de programmation pour l’impression de documents. La direction ne trouvant pas d’intérêt au projet, les deux ingénieurs claquent la porte et créent Adobe depuis le garage de John Warnock. Et bien leur en a pris : leur technologie de post-scripting a révolutionné l’impression des documents.

Warnock et Geschke baptisent leur entreprise Adobe, du nom d’une petite crique située derrière la maison de John Warnock. Et le logo d’Adobe ? C’est tout simplement son épouse, Marva Warnock, elle-même illustratrice et graphiste, qui le conçoit.

Du lancement d’Illustrator en 1987 au rachat de Photoshop en 1990

L’entreprise attire rapidement l’attention. L’année même de son lancement, Steve Jobs, co-fondateur et PDG d’Apple, tente de racheter Adobe pour la modique somme de 5 millions de dollars. Warnock et Geschke refusent, mais cèdent une part de 19 % de leur compagnie à Apple pour 5 fois sa valeur. Adobe devient ainsi la 1e entreprise de l’histoire de la Silicon Valley à dégager des profits dès sa première année d’existence.

Adobe est introduit en bourse en 1986. L’année suivante, la compagnie lance Illustrator. Photoshop, en revanche, n’a pas été créé en interne. Conçu à partir de 1987 par un certain Thomas Knoll, alors étudiant à l’université du Michigan, le logiciel est racheté par Adobe et est lancé en version 1.0 sur Macintosh en 1990.

Vidéo : à quoi ressemblait Photoshop lors de son lancement en 1988 ?

Cette vidéo revient également sur l’invention du format PDF, le lancement d’Adobe Premiere, mais aussi la prise en otage de Charles Geschke en 1992. La vidéo revient aussi sur l’histoire récente de la firme, avec l’opposition de Steve Jobs au format Flash (très populaire à l’époque) et le virage opéré par Adobe vers les écosystèmes mobile.

Très synthétique et agréable à regarder, cette vidéo d’environ 1/4h (en anglais) a le mérite de fournir un très bon résumé de l’histoire d’Adobe. La chaîne ColdFusion comporte de très nombreuses vidéos, qui explorent différentes thématiques liées aux technologies, à l’intelligence artificielle, ou encore à la santé.