K_o8x2OKW-M

S’il vous est déjà arrivé de pester contre la lenteur de votre logiciel de retouche préféré , les premières versions de Photoshop devraient vous causer des frissons. Dans cette vidéo pleine d’humour (en anglais), Krazy Ken, youtubeur américain spécialisé dans les anciens programmes pour ordinateur, tente de retoucher des photos avec… la version 0.63 de Photoshop, sortie en 1988 !

La machine utilisée n’est autre qu’un antique Macintosh de 1982, équipé d’un processeur de 32 Mhz et doté de 8 Mo (!) de RAM. Bien évidemment, le logiciel ne bénéficie pas des outils de retouche modernes que les photographes utilisent quotidiennement. Toutefois, on notera la présence d’un certain nombre de fonctionnalités d’édition d’image que l’on peut encore retrouver dans les versions récentes du logiciel : ajustement de la teinte et de la saturation, lissage, réglages des niveaux, ainsi que différents filtres tels que le flou gaussien.

En revanche, certaines limitations intrinsèques du logiciel prêtent à sourire : avec cette antique version de Photoshop, les utilisateurs ne peuvent annuler qu’une seule et unique action, et les couleurs reproduites par la carte graphique de l’ordinateur paraissent assez peu réalistes. Mais n’oublions pas que l’informatique de l’époque – tant d’un point de vue matériel que logiciel – n’avait rien à voir avec ce que nous connaissons maintenant

Pour mémoire, cette version 0.63 est la première version publique du logiciel, et a été lancée par John Knoll – créateur de Photoshop – le 2 octobre 1988. À ses débuts, le programme est commercialisé avec les scanners de diapositives BarneyScan, avant d’être racheté par Adobe et d’être lancé en version 1.0 sur Macintosh en 1990. À noter que son code source a rejoint les arcanes du Musée de l’histoire de l’ordinateur, et est accessible librement sur le site internet de l’institution américaine.

Et vous, avez-vous connu les premières versions de Photoshop ? Dites-le-nous dans les commentaires !