Bonne nouvelle pour les amateurs d’astronomie. La NASA, l’agence en charge du programme spatial civil américain, a récemment rendu accessible l’intégralité de son fonds photographique (mais aussi vidéo et audio) à tous. Ces images sont désormais libres de droits et peuvent être utilisées très largement à travers le portail en ligne de la NASA.

A composite view of the Crab nebula, an iconic supernova remnant in our Milky Way galaxy, as viewed by the Herschel Space Observatory and the Hubble Space Telescope – Credit : ESA/Herschel/PACS/MESS Key Programme Supernova Remnant Team; NASA, ESA and Allison Loll/Jeff Hester Arizona State University

Une galerie de photos inédites

Le site, créé par l’agence spatiale américaine propose d’embarquer pour un voyage au plus près des mystères de notre cosmos. Près de 150 000 images libres de droits sont disponibles pour être consultées mais aussi téléchargées et utilisées gratuitement.

Black-hole-powered galaxies called blazars are the most common sources detected by NASA’s Fermi Gamma-ray Space – © NASA

Un voyage dans le temps et l’espace

Lancement de fusées, portraits d’astronautes, représentations inédites de planètes et constellations : l’infini est à la portée de tous en seulement quelques clics. Le site permet de filtrer les recherches par type de média (image, vidéo ou audio), mais aussi par année.

La large base de données propose de retracer l’histoire humaine de la conquête spatiale depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui. À travers le temps, les images mettent à l’honneur le quotidien comme les grands moments ayant marqué la vie des scientifiques de la célèbre administration gouvernementale.

L’astrophotographie accessible à tous

Les adeptes de la photographie spatiale apprécieront les détails techniques et caractéristiques fournis en accompagnement des clichés. Dans une démarche d’information, la NASA associe également à chaque fichier un texte informatif permettant de mieux comprendre le contexte de la photographie grâce à la date de capture et une brève explication de son sujet.

3 June 1965 – Astronaut Edward H. White II, pilot on the Gemini-Titan 4 spaceflight, is shown during his egress from the spacecraft – © NASA

Après avoir rendu accessibles les photographies prises par le télescope spatial Hubble, dont de nombreuses images sont ici encore mises à disposition du public, la NASA franchit une étape supplémentaire dans la diffusion de ses images et le partage de ses connaissances sur notre galaxie.

Livre : Expanding Universe, un voyage vers l’infini avec les photos du téléscope Hubble

Pour rechercher un média particulier comme pour rêver devant ces images spectaculaires, la base de données de la NASA offre un formidable espace d’éducation et de divertissement.

Découvrez la galerie en ligne de la NASA pour découvrir ou télécharger librement des milliers d’images.