© Erwin Wurm

Confinement : la MEP fait venir l’art photographique chez vous

Mise à jour du 8 juin 2020 : la MEP va rouvrir ses portes le 17 juin prochain avec des mesures sanitaires.

Comme de nombreuses autres institutions culturelles, la MEP, Maison Européenne de la Photographie, a dû garder ses portes closes en raison du Covid-19. Cependant, la MEP vous permet de découvrir les œuvres de l’artiste Erwim Wurm grâce à Instagram et Facebook, à travers une série de publications intitulée « One Wurm a Day« .

Puisque l’accès la MEP est actuellement impossible, c’est la MEP qui vient à vous ! Chaque jour, l’équipe de la Maison Européenne de la Photographie vous propose de découvrir une facette de l’œuvre protéiforme d’Erwim Wurm, artiste autrichien né en 1954.

Ce dernier recourt volontiers à différentes techniques à la croisée de la sculpture, du dessin, de la photographie, de la vidéo et de la performance. Doué d’un sens de l’absurde indéniable, il aime se mettre en scène dans des situations loufoques qui visent à interroger notre relation au corps et aux objets du quotidien.

En 2001, il réalise ainsi une série de photographies intitulée « Instructions for Idleness » (instructions pour l’oisiveté), où il prodigue une série de conseils ironiques visant à déconstruire nos attitudes paresseuses de la vie de tous les jours.

Erwin Wurm, Instruction for Idleness

Ainsi, différents posts les comptes Facebook et Instagram de la MEP vous proposent de découvrir ses œuvres – qui devaient être exposées au public à Paris du 4 mars au 7 juin 2020. Elles sont accompagnées d’une description qui vous donnera des clés de compréhension de ses œuvres ; des défis créatifs vous seront aussi proposés autour des thématiques développées par l’artiste.

Cette démarche se retrouve également dans la série de publications « un jour, une œuvre » de fotofever. La plateforme vous permet ainsi de découvrir en avant-première sur ses comptes Facebook, Instagram et Twitter les œuvres qui seront exposées par fotofever au Carrousel du Louvre en novembre 2020.

View this post on Instagram

🖼📲 UN JOUR, UNE OEUVRE #006 : Contractions de StefanoTubaro @stefano.tubaro ⠀ Stefano Tubaro est un photographe italien né à Codroipo en 1960. Il vit et travaille actuellement à Martignacco, en Italie. Artiste reconnu, il reçoit en 1999 le prix "Friuli Venezia Giulia Photography" du Centre de recherche et d'archivage photographique italien. Les photographies de sa série "Contractions", prises entre 2010 et 2016, se caractérisent par des sujets architecturaux sublimés par des éclairages artificiels et colorés. Grâce à cette nouvelle lumière, les lieux abandonnés perdent alors leur atmosphère inquiétante et menaçante, pour être redécouverts sous une vision artistique nouvelle. ⠀ La galerie MADE4ART exposera avec Stefano Tubano pour la première fois à #fotofeverparis 2020 ! ⠀ #StartToCollect : pour acquérir l’œuvre contactez @made4artofficial ⠀ 📷 Stefano Tubaro, Contractions, 2010-2016, 50×50 cm ou 70×70 cm, édition 1/6, 830€ ou 1135€ TTC selon le format ⠀ UN JOUR, UNE OEUVRE c'est notre façon à nous de vous offrir une dose quotidienne de bien-être et de soutenir nos galeries partenaires en vous faisant découvrir en avant-première les oeuvres qu'elles vont exposer à #fotofeverparis2020. Chaque jour, nous vous proposons de partir à la rencontre d’une oeuvre photographique, son histoire et son auteur.e ! ⠀ #fotofever #artathome #starttocollect #starttofollow #CultureChezNous #Photo #Photography #ContemporaryArt #ArtAtHome

A post shared by FOTOFEVER (@fotofeverparis) on

Ces initiatives devraient (un peu) compenser la fermeture – certes temporaire – des différents lieux culturels et vous permettre de découvrir de nouveaux artistes. De quoi nourrir votre curiosité et stimuler votre créativité !

Confinement : le guide de survie du photographe face au coronavirus

Et vous, connaissez-vous d’autres institutions culturelles ayant mis en œuvre une démarche similaire ? Dites-le nous dans les commentaires !