En parallèle de son OM-D E-M1 Mark III, Olympus a dévoilé un nouveau zoom M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO. Compact et léger, cette optique haut de gamme à ouverture constante f/4 se place en alternative plus abordable à la version 12-40mm f/2.8 PRO, plus encombrante et lourde.

Cet objectif, qui équivaut à un 24-90 mm en 24×36, pèse seulement 254 g avec une longueur de 7 cm en position grand angle. Olympus le présente comme « l’objectif le plus compact et le plus léger au monde » (parmi les zooms standards à ouverture constante), ce qui en fait un choix très intéressant pour qui souhaite s’équiper d’une solution photo compacte, l’un des atouts, rappelons-le, de la monture Micro 4/3.

Il sera ainsi très intéressant pour les photographes de voyage, même si nous verrons plus bas qu’il pourrait aussi être utile dans d’autres domaines, notamment la macro.

Voici les caractéristiques techniques de l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO:

  • plage focale : 12-45 mm (équivalent 24-90 mm en 24×36)
  • ouverture maximale : f/4
  • ouverture minimale : f/22
  • construction optique : 12 éléments répartis en 9 groupes dont 3 lentilles HR, 1 super lentille HR, 2 lentilles asphériques, 2 lentilles ED
  • diaphragme : 7 lamelles circulaires
  • rapport de grossissement maximal : 0,5x
  • angle de champ : 84° – 27°
  • distance de mise au point minimale : 12 cm en grand-angle, 23 cm en zoom
  • diamètre du filtre : 58 mm
  • tropicalisation : oui
  • autofocus : oui
  • poids : 254 g
  • pare-soleil : oui, amovible
  • stabilisation : non
  • dimensions : 63 mm x 70 mm (D x L)
  • monture compatible : Micro 4/3

Ce zoom est présenté par Olympus comme offrant « des performances optiques supérieures à toutes les focales ». Elle est ainsi constituée de 12 éléments optiques répartis en 9 groupes, dont 3 lentilles HR, 2 lentilles asphériques et 2 lentilles ED.

Faisant parti de la gamme PRO d’Olympus, ce zoom standard est tropicalisé, avec plusieurs joints d’étanchéité dont un au niveau de la monture. Il est ainsi certifié IPX1, un niveau de protection peu élevé face aux éléments mais toujours intéressant, Olympus étant presque le seul constructeur à effectuer cette certification. Elle est également présentée comme « à l’épreuve du gel » en pouvant fonctionner à des températures jusqu’à -10°C. Il dispose également d’une construction en métal qui semble plutôt résistante.

Avec une distance de mise au point minimale de seulement 12 cm en grand angle et 23 cm en télé, cet objectif permet de photographier des éléments de près.

Grâce à son rapport de grossissement de 0,5x (équivalent 24×36) en grand angle ainsi qu’en télé, cet objectif devrait être très intéressant pour les amateurs de macrophotographie, un domaine dans lequel on n’attendait pas un zoom standard de ce type.

Photo réalisée avec Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO

L’objectif M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO est dépourvu de tout commutateur, ne dispose pas du « clutch » pour passer en mise au point manuelle et n’intègre pas de stabilisation optique, un point qui est sûrement lié à la recherche de compacité et de légèreté sur cette optique. Cela ne devrait d’ailleurs pas poser de problème aux utilisateurs en raison de la stabilisation capteur très efficace de nombreux boîtiers M43 Olympus.

Prix et disponibilité du M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO

L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO sera disponible courant février 2020 au tarif de 649€.

Notre premier avis sur le M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 PRO

Olympus profite de son lancement de l’OM-D E-M1 Mark III pour annoncer ce zoom standard à ouverture constante qu’on n’attendait pas vraiment. Avec une ouverture f/4 seulement, il ne s’agit pas de l’optique avec la fiche technique la plus intéressante, mais il risque pourtant de séduire de nombreux photographes à la recherche d’un zoom plus qualitatif que l’optique de kit 14-42 mm, mais moins chère et surtout plus légère et compacte que le zoom standard f/2.8 d’Olympus.

Olympus OM-D E-M1 Mark III : l’hybride micro 4/3 compact qui a mangé l’E-M1X