Actuellement en cours de test aux États-Unis, un nouveau service propose aux utilisateurs de Google Photos de recevoir à leur domicile le tirage de leurs 10 meilleures photos du mois, via un abonnement à 8 $ par mois.

Tous les mois, vos 10 meilleurs clichés livrés à domicile

Plutôt que de laisser dormir vos photos sur les serveurs de Google Photos, pourquoi ne pas les recevoir chez vous ? Pour une poignée d’utilisateurs américains, le géant de Mountain View propose actuellement un nouveau service, disponible pour 7,99 $ par mois.

Repéré par l’équipe du site 9to5Google, son principe est d’une remarquable simplicité : l’IA de Google Photos sélectionne automatiquement tous les mois vos 10 meilleurs clichés, réalise un tirage sur papier photo et les envoie à votre domicile dans une enveloppe cartonnée.

Dans la pratique, les images sont imprimées sur du papier mat au format 10 x 15 cm avec des marges blanches de 0,3 cm. Pour choisir les 10 meilleures images, Google s’appuie sans doute sur le même mécanisme d’IA que celui affichant en grand vos images dans l’appli Google Photos ; toutefois, il vous est possible de choisir le type d’images que vous préférez recevoir parmi 3 catégories : personnes et animaux, paysages et un mélange de vos meilleures images, quelle que soit leur thématique. D’après l’entreprise californienne, la catégorie « personne et animaux » est celle rencontrant le plus de demandes. Ce qui n’est guère surprenant. On pense ainsi aux jeunes parents et aux nombreuses photos qu’ils font chaque jour de leur bébé.

Bien évidemment, le service vous permet également de modifier votre sélection d’images ainsi que les images en elles-mêmes avant leur impression.

L’IA pour réintroduire un aspect matériel à vos photos

Cette initiative est intéressante à plus d’un titre. D’une part, elle permet de réintroduire une dimension matérielle aux photographies : depuis l’arrivée du numérique, nos images tendent à rester exclusivement sur nos disques durs ou nos téléphones et ne sont que rarement tirées sur papier photo. Cet élément peut d’ailleurs expliquer en partie le retour en force de la photographie argentique, qui s’appuie sur la matérialité du film et des photos une fois développées.

L’utilisation de l’intelligence artificielle est également pertinente, puisqu’elle vient accélérer considérablement la curation des photos – qui peut parfois s’avérer très long si le nombre d’images est très élevé.

Ce service vient également compléter l’offre de Google dans ce domaine. En France, elle propose ainsi un service de création de livres photos à partir de 12,99 €. Enfin, ce service d’impressions des images de Google est l’une des rares occasions où le géant californien propose un produit payant, là où l’écrasante majorité de ses services demeurent gratuits pour les utilisateurs finaux.

Prix et disponibilité

Pour l’heure, ce service est limité à une poignée d’utilisateurs américains. Les heureux élus voient alors une bannière les invitant à essayer ce nouveau service s’afficher en haut de la page d’accueil de Google Photos.

On peut toutefois s’interroger quant aux tarifs proposés par Google : 10 tirages pour 7,99 $ tous les mois reviennent ainsi à 73 centimes d’euros par cliché. Une somme un tantinet élevée par rapport à ce que proposent certains services dans l’hexagone, dont les prix s’étalent de 11 à 40 centimes par photo.