Dans le cadre du salon IBC 2019, Blackmagic Design vient de dévoiler un nouveau moniteur-enregistreur dédié à la capture vidéo professionnelle, le Blackmagic Video Assist 12G HDR. Disponible en deux tailles (5 et 7 pouces), il dispose d’un grand écran très lumineux et compatible HDR et permet de capturer les séquences directement sur un disque USB type C. Retour sur ses principales caractéristiques techniques.

Deux nouveaux moniteurs-enregistreurs haut de gamme

Le nouvel écran Blackmagic Video Assist 12G HDR dérive étroitement du moniteur Video Assist 12G, dont il reprend certaines caractéristiques. Toutefois, il se différencie de son aîné en permettant d’enregistrer au format Blackmagic RAW natif (depuis les caméras compatibles) aux côtés des formats Apple ProRes et Avid DNx. Comme son nom l’indique, cette nouvelle version permet également de visualiser directement les séquences enregistrées en HDR.

Disponible en deux versions, l’une de 5 pouces, l’autre de 7 pouces, ce nouveau moniteur affiche une définition de 1920 x 1200 pixels et est conçu pour seconder efficacement les caméras et les appareils photo les plus récents – on pense notamment au récent hybride Panasonic Lumix S1H.

Leurs dimensions restent (relativement) contenues : comptez 148 x 90 x 35,5 mm pour la version de 5 pouces et 193 x 130,5 x 37mm pour celle de 7 pouces. On notera aussi une densité d’affichage de 330 dpi pour la « petite version » et de 253 dpi pour la plus grande.

En revanche, ces deux moniteurs ne seront pas particulièrement légers, pesant respectivement 831 grammes et 1,3 kilos sur la balance. Ils bénéficient toutefois d’une construction robuste, et peuvent être utilisés à des températures extrêmes (entre -20 et 45°C).

Une connectique des plus complète

Les deux modèles disposent de deux ports 12G SDI et de deux prises HDMI. Toutes quatre permettent de recevoir des flux jusqu’en 4K à 60 fps. L’alimentation est assurée par deux batteries Sony type L ; il est possible de changer l’un des deux accumulateurs pendant le tournage sans devoir interrompre le fonctionnement de l’appareil. Ils seront fournis avec une alimentation externe de 12 volts pour faciliter leur utilisation en studio.

De même, la version équipée d’un écran de 7 pouces intègre un double emplacement pour cartes SD compatible UHS-II et offre la possibilité d’enregistrer les images sur deux cartes SD simultanément, y compris en RAW. De même, seule le plus grand des deux moniteurs dispose de ports XLR avec alimentation fantôme, qui permettent d’enregistrer les flux audio depuis des micros professionnels. En enregistrant au format SDI, il devrait ainsi être possible d’enregistrer jusqu’à 16 canaux audio en temps réel, d’après la marque australienne.

Blackmagic Video Assist 7 12G HDR Sides

Enfin, le Blackmagic Video Assist 12G HDR dispose d’un port USB-C : ce dernier permet d’enregistrer les vidéos directement sur des disques SSD compatibles avec ce format – une première. Ce point séduira particulièrement les vidéastes souhaitant enregistrer de longues séquences sur un support externe sans aucune interruption. Le moniteur pourra être utilisé avec la station d’accueil SSD Blackmagic MultiDock 10G permettant d’enregistrer les images sur 4 disques SSD différents en n’utilisant qu’une seule connexion USB-C.

Les deux moniteurs disposent d’une luminosité maximale de 2500 nits – bien au-dessus des enregistreurs les plus performants, qui plafonnent généralement à « seulement » 1000 nits. Ces derniers incluent une interface tactile intuitive permettant de lancer ou de stopper l’enregistrement. On notera aussi la présence d’une mini-timeline pour naviguer au sein des différents enregistrements, ainsi que la possibilité de balayer l’écran pour rechercher une par une les images.

Le moniteur permet également d’afficher le timecode, la norme vidéo, l’état des supports d’enregistrement (avec la capacité et le temps d’enregistrement disponibles), ainsi que des indicateurs audio. L’écran offre aussi la possibilité d’afficher l’aide à la mise au point ou les scopes vidéo à la volée pendant l’enregistrement. Enfin, l’interface permet de charger et de sauvegarder les profils LUT 3D.

A ce titre, notons que ces deux nouveaux moniteurs sont compatibles avec les fichiers LUT 3D de 17 à 33 points standards. Toutefois, les utilisateurs pourront également utiliser les LUT intégrés (Extended Video, Film to Video, Film to Rec. 2020…).

Blackmagic Video Assist 7 12G HDR Front

Compatibilité maximale avec les logiciels de montage

D’après l’entreprise australienne, les fichiers générés par ces deux nouveaux modèles « sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et la plupart des logiciels vidéo ». Une fois le tournage terminé, les Video Assist 12G HDR se comportent comme un périphérique de stockage « classique » et permettent d’accéder facilement aux fichiers. Ces derniers doivent par ailleurs être compatibles avec les principaux logiciels de montage – comme DaVinci Resolve, développé par Blackmagic Design.

« Ces nouveaux modèles ont été considérablement améliorés [par rapport à leurs prédécesseurs] », indique Grant Perry, PDG de Blackmagic Design. « Ils intègrent toutes les leçons apprises de nos clients à Hollywood. Ils sont dotés d’écrans LCD plus lumineux, du 12G-SDI, du Blackmagic RAW, de meilleurs outils d’aide à la mise au point, de préréglages, de LUTs 3D et bien plus. Ils sont géniaux et nous sommes ravis ! »

Prix et disponibilité des Blackmagic Video Assist 12G HDR

Les deux nouveaux moniteurs de Blackmagic Design sont d’ores et déjà proposés en précommande, et devraient être disponibles début octobre 2019.

Du côté des tarifs, comptez 899 € pour la version 5 pouces et 1099 € pour la version 7 pouces.

Une échelle tarifaire relativement similaire à celle de son concurrent Atomos Ninja V – qui n’est d’ailleurs proposé qu’en version 5 pouces. Ce dernier propose des caractéristiques similaires… mais sa luminosité plafonne à 1000 nits. Toutefois, l’Atomos était le premier à proposer l’enregistrement sur un disque SSD : avec ces deux nouveaux écrans, Blackmagic Design rattrape donc son concurrent et offre une solution particulièrement complète pour les vidéastes chevronnés ou professionnels.