Mathieu Stern, photographe dont nous avons déjà partagé plusieurs fois des vidéos sur Phototrend, revient cette fois avec deux tutoriels pour donner plus de réalisme à vos photos de jouets. L’exemple utilisé par Mathieu sont des dinosaures miniatures très réalistes, photographiés dans l’eau et dans la terre comme s’ils étaient encore en vie.

Photographie créative de jouets : ajouter des effets d’eau

Dans cette première vidéo, Mathieu Stern nous montre comment obtenir des effets réalistes dans l’eau.

En utilisant de petites figurines photographiées avec un Tamron 90mm f/2.5 macro (objectif manuel), une bombe à air comprimé ainsi qu’une bombe à fumée, Mathieu Stern a pu réaliser les photos suivantes :

L’astuce ? Placer le jouet dans une petite mare d’eau, vaporiser de la fumée autour pour créer une atmosphère puis utiliser la bombe à air comprimé sur l’eau pour donner l’impression de mouvement. Pendant ce temps-là, l’appareil photo est placé sur trépied et prend plusieurs photos en rafale à assembler ensuite pour obtenir tous les éléments intéressants sur une seule image. Une partie du travail se fait donc dans Photoshop.

Voici la liste des accessoires utilisés pour obtenir ce résultat :

Photographie créative de jouets : ajouter de la poussière et des effets de fumée

Dans cette seconde vidéo, Mathieu Stern nous montre comment il crée des effets de poussières et une ambiance de fumée, pour donner un rendu réaliste à de simples jouets.

Comme pour la première vidéo, l’appareil est placé sur un trépied en mode rafale pour capturer plusieurs images avec une vitesse d’obturation très rapide. Ensuite, à l’air d’une bombe à air sec, en soufflant plusieurs fois dans le sable, notamment là où se trouvent les pieds du dinosaure, on obtient un rendu très réaliste.

Pour amplifier l’effet de grandeur de ses figures, Mathieu Stern a utilisé, en plus du 90mm macro, un objectif grand angle macro Laowa 15mm f/4 qui a l’avantage d’être macro, pouvant ainsi faire la mise au point à seulement 12cm pour cadrer de manière très proche son sujet tout en ayant un arrière-plan intéressant comme décor.

Un accessoire supplémentaire a été utilisé : un Microfogger, une petite machine capable de créer de la fumée de manière durable très facilement

Voici le résultat en images :

Pour ne pas rater les prochaines vidéos de Mathieu Stern, abonnez-vous à sa chaîne Youtube. Vous pouvez également découvrir son blog et son musée d’optiques bizarres.