Plastikophobia : la pollution des gobelets à usage unique dénoncée par Von Wong

18 000 gobelets, 30 volontaires et un jour et demi, c’est ce qu’il aura fallut pour créer l’installation immersive « Plastikophobia » imaginée par le photographe Von Wong.

© Von Wong

Chaque jour, des millions de gobelets en plastique sont utilisés dans les centres de restauration à travers le monde. Von Wong a eu l’idée de construire une installation faite entièrement de plastique pour réaliser un shooting photo. C’est ainsi qu’est née l’installation « Plastikophobia » construite à partir de 18 000 gobelets en plastique collectés dans les déchets de plusieurs restaurants de Singapour. Le but : avoir un impact sur les consciences et répandre ce sentiment phobique du plastique pour arriver à une meilleure préservation de l’environnement.

© Von Wong
© Von Wong

Pour mener à bien ce projet, Von Wong a collecté, avec l’aide d’une trentaine de volontaires 18 000 gobelets en plastique en un jour et demi ; tous récupérés dans les déchets de plusieurs restaurants. Lavés, assemblés, puis modélisés ou détériorés (notamment avec le feu), les gobelets ont ensuite été fixés à une structure en bois réalisée par Joshua Goh, recréant un décor fait entièrement de plastique.

Démonstration de l’impact de la consommation de masse de gobelets en plastique à usage unique, des éclairages type lampe ballon et LEDs ont ensuite été intégrés à l’installation combinés avec la performance de la danseuse contemporaine Jialin Neo.

Making #Plastikophobia

D’autres modèles ont participé au shooting, comme cet homme avec des palmes, permettant de se projeter dans l’espace de Plastikophobia comme un océan imaginaire.

© Von Wong
© Von Wong

Pour plus d’infos sur le projet, rendez-vous sur le site de Plastikophobia.