Il y a quelques temps, nous vous parlions des nouvelles options offertes par l’outil de remplissage d’après le contenu (également connu sous le nom de remplissage intelligent ou) sur Photoshop. Cette fonctionnalité fort pratique s’apprête à débarquer sur After Effects, le logiciel phare de post-production vidéo.

L’un des outils les plus appréciés des photographes s’apprête à faire son apparition sur le logiciel After Effects d’Adobe. Annoncé pour la première fois lors de la conférence Adobe MAX d’octobre 2017, le remplissage d’après le contenu (ou content aware fill en anglais) s’appuie sur l’IA Adobe Sensei pour effacer un élément non désiré d’une image et le remplacer par la texture des zones adjacentes de manière intelligente. Sur After Effects, cet outil se fait encore plus puissant, car il permet de supprimer n’importe quel élément de toute une séquence, sans avoir à éditer les différentes images une à une. Voici une démonstration en vidéo :

Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à la dernière version du logiciel (v16.1), qui est d’ores et déjà disponible via l’application Adobe Creative Cloud. Une fois le programme mis à jour, vous pouvez effacer des personnes, des objets, des ombres sans risquer d’altérer le reste de la séquence. After Effects se base sur les différentes images de la séquence pour recréer la texture de la zone à remplir.

Selon les propos d’Adobe, ce nouveau procédé est basé sur « une technologie de flux optique ». Le logiciel est ainsi en mesure de « référencer les images avant, après ou à côté de l’objet et [de] remplir le masque avec les pixels voisins ou les données d’image d’autres zones de la vidéo, afin de donner l’apparence que l’objet n’était pas là en premier lieu ».

Dans la pratique, il vous suffit de définir une sélection en créant un masque autour des éléments que vous voulez effacer, puis d’ouvrir le panneau « remplissage d’après le contenu ». Sélectionnez ensuite le calque que vous avez ajouté au masque, et sélectionnez « soustraction » dans la liste des modes de fusion. Enfin, dans le panneau « remplissage d’après le contenu », cliquez sur « générer le calque de remplissage ». Pour plus d’informations sur cet outil et son fonctionnement, un tutoriel est disponible sur l’aide en ligne d’Adobe After Effects.

ContentAwareFill TryIt HeaderImage

Enfin, notons que cette dernière version du logiciel met l’accent sur l’intégration et le développement des scripts, et permet une meilleure prise en charge des polices d’Adobe Stock et des différents fichiers audio et vidéo (notamment avec les formats Sony Camera RAW et RED). Cette nouvelle itération est également censée se montrer plus fiable et plus performante, notamment grâce à l’utilisation de Metal, OpenCL ou Cuda au lieu d’OpenGL pour l’accélération matérielle.

Pour en savoir plus Adobe After Effects, rendez-vous sur le site d’Adobe.