Deux événements dans le monde de la presse photo marqueront cet été : le décès de Guy-Michel Cogné, directeur de publication du magazine Chasseur d’Images, et la fin du site web Focus Numérique, avalé par sa maison mère Les Numériques en raison « d’un marché de la photographie qui se contracte ».
Guy-Michel Cogné, fondateur de Chasseur d’Images, décédé dans un accident d’hélicoptère
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Créateur et directeur de publication du magazine Chasseur d’Images lancé en juin 1976, ainsi que d’autres revues comme le bimestriel Nat’Images consacré à la photo nature ou Photofan consacré aux portfolios photo, Guy-Michel Cogné était un fervent défenseur de la presse photographique et nous apprécions son franc-parler dans ses éditos. Le magazine qu’il avait lancé était est aujourd’hui l’une des plus grandes parutions de la presse photo papier, où régnait exigence et impartialité. Sans parler du forum Chasseur d’Images par où de nombreux photographes sont passés.
Le 19 juin 2018, à l’âge de 64 ans, Guy-Michel Cogné, également pilote, est décédé aux commandes d’un hélicoptère sur l’aérodrome de Châtellerault. Nos pensées et nos condoléances vont bien sûr à la famille, à ses proches et à toutes les personnes qui le côtoyaient.
Avec cette disparition, c’est une page de la presse photo qui se tourne en France. Mais Chasseur d’Images ne s’arrête pas là et devrait faire évoluer son magazine avec une nouvelle formule qui sera dévoilée à la rentrée.
Focus Numérique, relégué à la catégorie photo sur Les Numériques
L’autre actualité, c’est la fin de Focus Numérique, le magazine web dédié à la photo géré par Les Numériques. Créé en 2006 par Renaud Labracherie, alors responsable de la rubrique photo du site Les Numériques, ce média avait pour ambition de couvrir la photographie de manière indépendante, avec notamment des tests matériels bien plus poussés que ce que propose Les Numériques, à l’époque orienté plus grand public avec notamment des tests de compacts.
En octobre 2017, Focus Numérique prenait un tournant important en lançant une offre d’abonnement, un peu dans la veine de notre Club Phototrend, avec un paywall en plus, limitant l’accès à de nombreux tests et dossiers photo aux seuls abonnés.
Malheureusement, moins d’un an après, le site abandonne cette formule et va fermer le 9 août pour rejoindre la catégorie photo de sa maison mère Les Numériques. Si cette décision va mettre fin à la schizophrénie permanente des deux médias, à mon sens, elle a été prise trop tôt, ne laissant pas suffisamment de temps à Focus pour valider son passage d’une formule 100% gratuite financée par la publicité à un média financé par ses lecteurs. Nous apprécions l’indépendance de Focus Numérique, mais il semble que ce dernier ait été rappelé par une décision indiscutable de la part de ses propriétaires.
En effet, les Numériques et Focus Numérique font partie d’un ensemble capitaliste plus important. La société Factory Eleven, qui édite ces deux sites, est détenue par Neweb, qui regroupe d’autres grands acteurs du web français comme CUP Interactive (ZDnet, Cnet, Gamekult) et la régie publicitaire Neweb.
En 2015 puis en 2018, le groupe TF1 a racheté 70% puis 100% de Newen, une société spécialisée dans les contenus audiovisuels ainsi que Neweb, la branche « web », jusque là sous la houlette de FLCP (Fabrice Larue Capital Partners).
Il semblerait que le Groupe TF1 n’ait pas voulu attendre que Focus Numérique trouve son nouveau rythme de croisière, sur fond de « contraction du marché de la photo-vidéo », et ai préféré se focaliser sur une entité unique, Les Numériques, abandonnant un site spécialisé sur la photographie. Renaud Labracherie, rédacteur en chef de Focus Numérique, devient rédacteur en chef adjoint du site Les Numériques et le contenu de Focus Numérique va être intégré au site dès le mois d’août. Ce dernier sera accessible gratuitement (contre l’affichage de publicités) et « les abonnés aux formules 1 ou 2 ans seront remboursés au prorata de leur utilisation », selon Focus Numérique.
Et Phototrend dans tout ça ?
Cette actualité nous touche directement chez Phototrend, car notre approche transversale de la photographie est similaire à celle de Focus Numérique. Nous pensons cependant qu’il y a une place pour un média web 100% indépendant sur ce créneau, où les tests matériels sont davantage orientés vers la pratique et où nous nous efforçons chaque jour d’éduquer l’oeil du photographe amateur, professionnel ou en devenir.
La photographie est en pleine mutation, avec d’un côté les smartphones, et de l’autre les appareils photo haut de gamme, mais cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner la culture de l’image en la reléguant à une catégorie, à côté des ordinateurs portables, lave-linges et téléviseurs.
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Pour rappel, Phototrend est depuis 10 ans un média 100% indépendant, qui n’appartient à aucun grand groupe audiovisuel ou de média et notre ambition reste inchangée : vous accompagner au quotidien pour faire de meilleures photos et trouver l’inspiration, tout en proposant à nos lecteurs de financer le média directement, plutôt que d’accéder à un média web gratuit financé par la publicité et les données personnelles de ses lecteurs. Pour nous accompagner, n’hésitez pas à rejoindre le Club Phototrend, dont le programme de la rentrée sera dévoilé cet été.