En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette quinzième sélection, nous vous faisons (re)découvrir un paysage urbain aux couleurs acidulées et un univers poétique et microscopique, le couple mythique Gainsbourg-Birkin, avant d’aller plonger une tête depuis une plage guadeloupéenne et de faire un tour dans le New-York du début du 20ème siècle.

Agence France-Presse

Crée en France en 1944, l’AFP (Agence France-Presse) est une agence de presse généraliste qui couvre, vérifie et diffuse l’information au niveau mondial. Avec l’AP et Reuters, elle est l’une des 3 grandes agences de presse du monde et compte des bureaux dans plus de 150 pays. Plus de 2000 collaborateurs et journalistes sont à son service pour transmettre des infos en photo, vidéo, et texte.

Les archives photographiques de l’AFP, collectées et recensées depuis plusieurs décennies, sont par conséquent titanesques. ArtPhotoLimited a partagé quelques unes de ses archives, parmi les plus anciennes, ce qui permet de redécouvrir le passé de certaines villes, les visages d’anciennes célébrités, les événements sportifs marquants, etc. Ici, le portrait posé, en noir et blanc, du couple mythique formé par Jane Birkin et Serge Gainsbourg nous fait replonger dans la fin des années 1960.

© AFP (Agence France-Presse) – « Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1969 »

David Parenteau

Auteur photographe depuis de nombreuses années, David Parenteau s’est pourtant intéressé à bien d’autres domaines que la photographie, comme la sylviculture, l’informatique et la métrologie. Son attrait pour le visuel et la nature l’amène à voir la photographie comme une évasion pour redécouvrir l’environnement, observer le monde et la nature.

En plus de son appareil photo, il utilise aussi souvent un drone, ce qui lui permet d’immortaliser des scènes sous des angles différents et de montrer d’autres facettes de la nature. C’est ce que l’on peut voir avec l’image « Clugny Bay » qui est en fait une photo aérienne prise d’une plage de Guadeloupe, Clugny. L’angle aérien et la palette de couleurs rendent ce panorama agréable et apaisant.

© David Parenteau – « Clugny Bay »

Geneviève Besnard

Portraitiste et photographe d’art, Geneviève Besnard aime toucher un peu à tout tant qu’elle peut y apporter la douceur de son regard, l’imaginaire de son univers, et le ressenti naturel et simple de ses émotions. Travaillant avec d’anciens objectifs argentiques, elle s’intéresse beaucoup à la nature, aux choses du quotidien, aux émotions d’un moment qu’elle retranscrit avec une palette de couleurs douces et rêveuses, allant du noir et blanc à l’ivoire et au blanc cassé, en passant par de chaudes couleurs automnales.

C’est cette petite touche, simple et chaleureuse, que l’on retrouve dans ce cliché intitulé justement « Nature poétique ». Elle y dévoile, comme elle l’écrit, les « couleurs de la nature », qui louvoient entre la pénombre et la lumière du jour. Une petite douceur à partager.

© Geneviève Besnard – « Nature poétique »

M&M photographie

M&M, deux lettres pour un duo d’artistes. Artistes photographes tous deux, ils cherchent avant tout à travailler sur les couleurs vives, vibrantes, à les assembler, les opposer, créer des contrastes ou des harmonies dans leurs compositions. C’est notamment à travers des voyages et des rencontres qu’ils ont développé leur univers graphique et coloré.

« Multicolor » représente bien leur style unique qui joue sur l’intensité des couleurs. Avec cette scène de rue de Cape Town en Afrique du Sud, ils juxtaposent un bleu méditerranéen à un rose bonbon et à un vert clair, le tout créant ainsi un ensemble acidulé.

© M&M photographie – « Multicolor »

Library of Congress / Vintage Collection

La Library of Congress, littéralement la bibliothèque de recherche du Congrès, est en fait la bibliothèque nationale américaine. Instaurée en 1800, elle recense des fonds d’archives importants qui se nourrissent de nombreuses collections couvrant tout autant le droit, l’économie, la politique, la science, l’art, l’architecture, la géographie et la littérature. En plus d’ouvrages, de manuscrits, de cartes, elle propose aussi à son public un grand panel de photos d’archives.

De ce fonds d’archives photographiques, ArtPhotoLimited a récupéré quelques clichés oubliés des temps modernes, parmi les collections accessibles au grand public, qu’il a rassemblé dans une « Vintage collection » avec d’autres fonds nationaux de plusieurs pays (Film Instituut Nederland, State Library of Victoria, Nationaal Archief…). On y retrouve ainsi le New-York du début du 20ème siècle, avec cette image du Flatiron Building, ce fameux gratte-ciel à l’architecture triangulaire si particulière, situé entre Broadway et la Cinquième Avenue.

© Library of Congress – « Le Flatiron building en 1905 »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.