Page d'accueil du site Photo-univers.fr
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Photo-Univers, le service d’un magasin photo à l’heure de la vente en ligne

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Plus de 30 ans d’expertise photo sur Blois et un site de vente de matériel photo en ligne en pleine croissance, c’est l’histoire de Photo-Univers, une aventure photo et humaine débutée à l’ère pré-Internet et qui s’écrit aujourd’hui en ligne, avec un réel sens du service.

Nous avons rencontré Christophe Fortin, fondateur et PDG de Photo-Univers et Jean Baptiste Proust DG, son associé, pour nous parler de l’ADN de Photo-Univers et ce qui les différencie aujourd’hui des autres boutiques photo en ligne.

A l’inverse de ses concurrents, qui sont des pure players du web et ont ensuite décidé d’ouvrir des magasins photo physiques dans leur région pour bénéficier de contrats de distribution sélective, Photo-Univers s’appuie sur son passé et son histoire. « Nous sommes historiquement des spécialistes photo en dur et, notre marché évoluant, nous nous sommes repositionnés plus fortement sur la partie matérielle et la vente en ligne pour développer et étendre notre zone de chalandise », nous explique Christophe Fortin.

A ses débuts, le groupe PHOTOFLASH, propriétaire de Photo-univers.fr, était à la tête d’une chaine de magasins physiques dans le centre et l’ouest de la France à Blois, Poitiers, Bourges et Nantes, offrant un service de mini-lab (tirage photo) et la vente de matériel photo.

En 2006, cela correspondait à plus de 10 boutiques physiques. « Le marché des travaux photo s’étant effondré avec l’arrivée du numérique, dans les années 2005-2006, il a fallu que l’on change notre modèle économique », raconte Christophe Fortin. Aujourd’hui il ne reste plus que 4 magasins physiques, 2 à Blois et 2 à Poitiers. Mais entre temps, la société a su déceler dans Internet une opportunité pour se réinventer.

Boutique Photoflash à Poitiers
Boutique Photoflash à Poitiers
Boutique Photoflash à Poitiers
Boutique Photoflash à Poitiers

En 2006, il décide avec ses associés de tenter l’aventure eBay, cette place de marché reconnue pour y trouver tout et n’importe quoi. A l’époque, Konica Minolta annonce vouloir se retirer du marché photo. Christophe prend le pari de racheter tout le stock d’accessoires Minolta et de les vendre sur eBay.

« On s’est retrouvé à vendre dans le monde entier car nous étions les seuls à avoir ces produits. Ça nous a tout de suite ouvert les yeux sur le potentiel internet. »

PHOTOFLASH, la société derrière Photo-Univers, se lance ainsi sur les marketplaces « par simplicité ». « Nous étions des spécialistes photo mais n’avions pas de compétence particulière en développement informatique au début. » La porte d’entrée des places de marché était toute trouvée.

S’en suit l’ouverture de plusieurs boutiques sur eBay, dont Nikon Univers. « L’idée a été de proposer tout le catalogue Nikon, en allant des boîtiers jusqu’aux accessoires, pour offrir ce que ne peut proposer un magasin physique, avec la totalité du catalogue. On était à l’époque un peu les seuls à avoir ce type de concept. Comme cela fonctionnait bien, nous avons fait Canon Univers, Sony Univers, Pentax Univers, etc. » Mais très vite, Christophe Fortin souhaite créer sa propre boutique en ligne.

Après avoir développé des compétences web, le site Photo-Univers.fr ouvre en 2010. Dès l’ouverture, les magasins photo du groupe servent de point de retrait pour les commandes en ligne. « On l’a fait dès le départ, bien avant le click and collect ». Une manière de rassurer le client, qui garde un lien physique avec le vendeur.

En parallèle, la société continue de se développer sur les différentes places de marché en ligne, « sauf que maintenant ce sont elles qui viennent frapper à la porte de Photo-Univers », notamment pour sa maîtrise de la logistique et son large choix matériel photo.

Avance rapide jusqu’en 2018. Aujourd’hui, la vente par internet représente 80% du chiffre d’affaires de Photo-Univers, et le site continue de se développer en misant sur des éléments différenciants. « L’aspect prix n’est pas le plus important » nous avoue Jean-Baptiste Proust, même si sa boutique en ligne est souvent compétitive. Le plus important est « d’identifier et de répondre au mieux aux besoins photo de ses clients ».

 

Page d'accueil du site Photo-univers.fr
Page d’accueil du site Photo-univers.fr

« Nous cultivons notre côté spécialiste et le service au client, ce que l’on fait depuis toujours en magasin. »

Pour répondre aux besoins de ses clients, Photo-Univers mise avant tout sur le service et ses valeurs commerçantes. « Nous cultivons notre côté spécialiste et le service au client, ce que l’on fait depuis toujours en magasin et que l’on fait désormais en ligne, que ce soit en conseillant le client ou par la gestion après vente ». Ainsi, pour se différencier, Photo-Univers mise sur le service, grâce une garantie 3 ans sur une majorité de produits moyen – haut de gamme, contre 1 ou 2 ans de garantie constructeur. « C’est un vrai avantage car une intervention en SAV coûte cher. A prix égal ou légèrement supérieur dans certains cas, c’est une véritable valeur pour le client ».

Photo-Univers propose également le paiement 3x sans frais de manière permanente, tout au long de l’année, ainsi que des frais de port offert à partir de 100€. Sans oublier l’accès à un conseil rapide de la part d’un vendeur par téléphone, sans numéro surtaxé.

Pour aller plus loin, Photo-Univers proposera très bientôt un nouveau service pour ses clients : l’aide à la prise en main de matériel photo à distance. « Beaucoup de personnes achètent un produit haut de gamme mais ne savent pas forcément s’en servir. Cela peut paraitre paradoxal, mais l’achat photo est parfois déclenché par des conseils de proches ou de connaissances qui incitent à acheter un matériel photo évolué dont ils n’ont pas forcément toujours le niveau d’expertise ».

Ce service, en cours de déploiement chez Photo-Univers, permettra la prise de contact depuis le site pour une session de 30 à 45 min avec un vendeur conseiller disposant du même produit en main, afin de pouvoir répondre à toutes les questions de base du client, autant d’un point de vue ergonomique que sur les questions plus avancées. Il sera proposé entre 39 à 89€ en fonction des produits.

Ce service d’assistance à distance permet de répondre au problème de « désert photographique » présent en France. Dans de nombreuses villes et campagnes, il n’existe plus de boutiques photo qui permettent d’avoir du conseil et un service après-vente. Pour cette raison, Photo-Univers propose également à ses clients le nettoyage de capteur à distance, en envoyant son boîtier par la Poste. Une solution peut-être incongrue pour de nombreux photographes vivant près d’un magasin photo, mais bien obligatoire pour une frange grandissante de la population française.

Pour partager l’expérience de ses clients en toute transparence, le site Photo-univers fait appel à la plateforme Avis Vérifiés qui permet d’afficher en toute transparence des avis de clients validés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Photo-univers.fr dispose d’une note de 9,7/10 basée sur 960 avis obtenus ces 12 derniers mois.

Bien sûr, Photo-Univers organise dans ses boutiques des journées Portes Ouvertes et workshops avec des photographes autour de thématiques photo pour tester du matériel.

Boutique Photoflash à Poitiers - espace Sony
Boutique Photoflash à Poitiers – espace Sony

Autre service innovant pour une boutique en ligne photo : une section dépôt vente ou rachat pour trouver du matériel photo d’occasion. « L’occasion fonctionne bien, et c’est un vecteur d’audience sur notre boutique. Cela permet d’accéder aux nouveaux produits sans se soucier de la revente de votre matériel. Nous sommes d’ailleurs je pense les seuls parmi nos principaux concurrents à proposer cela ».

Si vous choisissez le rachat, Photo-Univers évalue le prix de votre matériel et vous le rachète directement, en cash, ou bien sous forme d’avoir avec une majoration de 5% sur Photo Univers. Pratique si vous cherchez à racheter un nouveau matériel sur la boutique.

L’autre possibilité de l’occasion, c’est le dépôt/vente. Photo Univers permet de vendre son matériel photo sous forme de dépôt/vente sur le site. Le fonctionnement est simple : vous remplissez un formulaire pour décrire le matériel que vous souhaitez mettre en vente, avec le plus de détails possible pour évaluer précisément l’état du matériel (par exemple, pour un boîtier, le nombre de déclenchement, la présence de rayures, etc) et Photo Univers vous donne un prix de vente. Si cela vous convient, vous envoyez votre produit (à vos frais) pour qu’il soit controlé et inspecté, puis Photo Univers vous confirme le prix de vente (ou vous fait une nouvelle proposition si son état est différent).

« Si l’on considère que l’état du produit n’est pas compatible avec la revente, ou simplement si, en considérant que le matériel aurait été à nous, nous ne voulions pas le vendre dans cet état là, nous refusons le dépôt vente », explique Photo-Univers. Il est donc important de bien préciser l’état et les défauts du boîtier avant de l’envoyer. Photo-Univers prend ensuite une commission : 15% si vous choisissez un avoir sur le site, ou 25% pour un remboursement. Ce tarif peut paraître élevé, mais il comprend le contrôle du matériel, son nettoyage, les frais financiers liés au paiement ou à l’achat en 3x sans frais ainsi qu’une garantie de 6 mois pour le nouvel acheteur, ce qui permet d’offrir un cahier des charges rigoureux et une sécurité pour l’acheteur d’occasion, qui a moins de réticence que d’acheter le produit ailleurs, par exemple sur Leboncoin.

Pour toute personne qui a l’habitude d’acheter son matériel photo en boutique, ce niveau de service ne lui est pas inconnu. Et c’est justement l’objectif de Photo Univers : étendre au web le service que l’on connait en magasin, en offrant également le choix disponible sur Internet.

Photo-Univers souhaite être bien plus qu’une boutique en ligne. Le site propose un espace pratique regroupant les notices et mises à jour firmware de la majorité des boîtiers, ainsi que plusieurs guides pour aider les photographes à faire le bon choix technique. Sans oublier un blog – en cours de développement – que l’équipe développe pour diffuser davantage de contenu varié autour de la photographie.


Contenu réalisé en collaboration avec Photo-Univers.fr
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter la boutique en ligne Photo-Univers.fr.