Aujourd’hui nous survolons Bogotá avec la série Aerial Facades de l’artiste Camilo Monzón Navas. Une façon originale de visiter la belle capitale colombienne.

Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
Âgé de 34 ans, Camilo travaille dans la publicité en temps que directeur artistique pour l’agence Grey Colombia. C’est grâce à son métier qu’il a découvert la photographie il y a dix ans : « Ma passion est née de la veille et de l’apprentissage de la photographie publicitaire durant toute ma carrière de directeur artistique », nous explique-t-il.

Colsubsidio Listo, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
Ainsi, après des études en design graphique, Camilo Monzón Navas crée aujourd’hui des publicités vidéos et photographiques pour différentes marques, allant de l’industrie pharmaceutique aux lessives en passant par les produits agroalimentaires ou encore les soins pour les cheveux. Certaines ont même été reconnues par la profession et ont permis à Camilo d’apparaitre dans le classement des 200 meilleurs artistes digitaux du monde.

Fontana, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
En dehors de son métier, l’artiste latino-américain pratique la photographie pour son plaisir personnel : « J’aime la photographie pour le simple fait de transmettre et de raconter toute une histoire avec une seule photo. C’est la chose la plus merveilleuse à propos de la photographie : partager et raconter des histoires en un seul clic. »

Torres Del Parque Sin Editar Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
C’est en regardant par son balcon de son appartement à Bogota que l’artiste colombien a eu l’idée de cette série de photographie : « En voyant la ville à partir de cette perspective inhabituelle, j’ai souhaité savoir ce qu’on pouvait créer d’autre. »

Gym, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
Le but de la série est donc de découvrir un nouvel aspect de la ville : « vous pouvez imaginer Bogota de la rue, mais la vue aérienne est différente et inconnue. »
Ainsi, les routes, les bâtiments municipaux ou encore les logements sont immortalisés d’en haut, nous permettant d’observer les toits des voitures, des immeubles, mais également les circulations des habitants.

Punete Revelado, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
Les photographies sont principalement prises pendant l’heure dorée au lever et au coucher du soleil. Bogota étant une ville à forte précipitation, il profitait de tous les instants secs pour pouvoir travailler sur sa série.

Planetario Distrial, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
Camilo a utilisé deux drones pour son projet : un DJI Mavic Pro et un DJI Phantom 4 Pro. Quelques retouches sur Photoshop ont ensuite suffi pour donner à la série de belles couleurs et un côté parfois surréaliste, comme on peut le voir sur la photographie si dessous.

Biblioteca Virgilio Barco, Aerial Facades © Camilo Monzón Navas
N’hésitez pas à visiter le compte Behance de Camilo Monzón Navas pour voir davantage de photographies ainsi que son travail publicitaire. Si vous avez apprécié ces clichés aériens, vous allez adorer l’artiste Aydin Büyüktas qui a réalisé des photos surréalistes dans le ciel d’Istanbul.