Le célèbre prix suédois de la fondation Hasselblad a été remis à l’artiste multitalent colombien Oscar Muñoz pour ses œuvres expérimentales alliant plusieurs supports et différentes idées. Tour d’horizon rapide sur son travail original et percutant.

Décerné depuis 1980 par la société suédoise Hasselblad, ce prix international permet de récompenser les photographes qui ont fait un travail remarquable dans le monde entier. Le gagnant reçoit environ 125 000 $ afin de poursuivre son œuvre. Une exposition de ses travaux aura également lieu après la cérémonie de remise du prix qui se déroule le 8 octobre 2018 à Gothenburg en Suède.

Oscar Muñoz Hasselblad

Aliento © Oscar Muñoz

Cette année, c’est l’artiste Oscar Muñoz qui aura l’honneur d’exposer ses œuvres en Suède. Né en Colombie en 1951, il a étudié à l’école des Beaux Arts de Cali, ce qui lui a permis d’aborder les bases du dessin, mais également de développer un réel attrait pour l’art visuel et en particulier la photographie.

Ses œuvres utilisent des matériaux éphémères pour des installations originales qui expriment tous les aspects artistiques d’Oscar Muñoz. Par exemple, pour sa performance Pixeles, Muñoz a teint des cubes de sucre afin de faire ressortir un visage flou.

Hasselblad Oscar Muñoz

Pixeles © Oscar Muñoz

Pour la fondation, « Oscar Muñoz est l’un des artistes contemporains les plus importants d’Amérique latine. Ses œuvres tournent autour du temps et de la mémoire, sujets qui sont au centre de la photographie. » Inspiré par les actualités turbulentes de son pays natal, Oscar tente de les matérialiser à travers des installations toujours plus décalées et véridiques les unes que les autres.

Oscar Muñoz Hasselblad

Ambulatorio © Oscar Muñoz

Entre 1980 et 1990, les tensions font rage en Colombie notamment à cause du trafic de drogue. Oscar s’inspire donc de ce contexte pour créer Ambulatorio, une grande photographie aérienne de la ville de Cali imprimée sur du verre de sécurité, permettant à la vitre de se fissurer sous les pas des passants.

« À l’ère de l’incertitude politique mondiale croissante et de l’intensification des états d’anxiété humaine, les œuvres d’Oscar Muñoz nous rappellent à quel point nous sommes fragiles », explique le président du jury, Mark Sealy.

Oscar Muñoz Hasselblad

Ambulatorio (installation) © Oscar Muñoz

Constamment dans l’expérimentation artistique, Oscar cherche de nouveaux sujets, de nouveaux supports, de nouvelles idées pour exprimer ses pensées. Chaque installation a une explication bien précise et un but bien fixé.

Cartinas de Baño est une installation qui utilise de l’eau, un élément récurrent dans le travail d’Oscar Muñoz. Il imprime ainsi des silhouettes sur des rideaux de douche, qui, grâce à cette matière plastique et à l’eau que l’artiste projette sur le rideau, se transforment en ombres et nous font croire qu’il y a réellement quelqu’un derrière en train de prendre sa douche.

Hasselblad Oscar Muñoz

Cortinas de Baño © Oscar Muñoz

L’œuvre Narcisos est également une installation éphémère qui permet à l’artiste de renouveler régulièrement sa performance. Cet autoportrait créé sur du papier imprimé est fait en poussière de charbon de bois. Une fois posée dans l’eau, la création s’estompe et disparait.

Hasselblad Oscar Muñoz

Narcisos © Oscar Muñoz

La société Hasselblad a été fondée par Victor Hasselblad, inventeur de l’appareil photo reflex mono-objectif 6x6cm qui porte également son nom. À la mort de l’entrepreneur en 1978, sa femme Erna lègue sa fortune à la fondation Erna et Victor Hasselblad créée un an plus tard et qui distribue ce fameux prix international de la Fondation Hasselblad. L’objectif global est également de promouvoir l’éducation et la recherche en photographie et en sciences naturelles.

C’est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la photographie. Henri Cartier-Bresson, Susan Meiselas ou encore Sebastião Salgado l’ont reçu pour ne citer qu’eux.

Oscar Muñoz Hasselblad

Coleccionista © Oscar Muñoz

Pour en savoir plus sur l’artiste et sur sa récompense, voici le site de la Fondation. Si vous aimez les concours photo, vous pouvez aussi retrouver notre TOP 25 des meilleures photographies du Sony World Photography Awards 2018.