Cédric Emeran alias Comme un Reflex, nous présente sa série La Défense By Night qui, comme son nom l’indique, a été prise de nuit dans le célèbre quartier d’affaires français.

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense, ce quartier bétonné traversant Puteaux, Nanterre et Courbevoie voit passer chaque jour plus de 180 000 salariés et héberge plus de 3 600 entreprises. Faisant de lui le premier quartier d’affaires européen, ces chiffres faramineux ne font pas toujours rêver ces travailleurs entassés dans le métro, le tramway ou dans le RER A.

Mais la nuit, le quartier prend une toute autre apparence. Les bureaux vides ont dégorgé leur population dans les transports en commun, les grands boulevards ou les bars de quartier pour se reposer avant une nouvelle journée de labeur. Malgré l’éclairage qui reste dans beaucoup d’immeubles (les ours polaires ne vous remercient pas), ils sont vides, ou presque, donnant aux rues une atmosphère apaisée et réconfortante.

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

Vous le savez depuis notre première sélection des Pépites Instagram, Comme un Reflex est un amoureux de la Défense. Ayant proposé sa série à notre rédaction, le photographe a répondu à quelques unes de nos questions afin de nous expliquer son amour inconditionnel pour ce quartier nouveau : « Je traverse la Défense tous les jours et à chaque fois ce sont de nouvelles perspectives, de nouvelles lumières qui s’offrent à moi. »

Habitant dans ce quartier, cet artiste spécialisé dans la photographie de rue et d’architecture n’a pas à aller bien loin pour capturer l’intensité de la ville. La Défense, comme il le dit, est « du pain béni » pour un artiste comme lui : « Il y a tout ce que j’adore dans ce quartier : de l’architecture, plusieurs niveaux (des sous-sols aux toits de bâtiment), des coursives, des parkings… Il suffit de s’y promener, d’être curieux et de laisser tomber les idées reçus sur cette création urbaine remarquable, unique en Europe. »

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

Cédric a profité de la rapide tombée de la nuit de la période hivernale pour sortir et immortaliser les activités nocturnes de ce quartier endormi. « Pour les lieux de shooting, je les avais déjà en tête avec toute mes sorties photo en journée. Une fois tous ces paramètres fixés, il m’a juste fallu m’habiller chaudement et m’équiper de mon reflex, accompagné de mon trépied » nous explique le photographe francilien.

Chaque nuit, il sortait dans deux ou trois lieux différents pendant environ deux heures pour pouvoir se donner le temps de capter cette énergie qui redescend.

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

Malgré tout, la Défense n’est pas totalement vidée après l’heure de pointe du retour à la maison vers 19h. Les centres commerciaux, les brasseries, les travaux, les travailleurs de nuit ainsi que les restaurants et les habitants animent toujours le quartier, mais dans une proportion beaucoup moins importante que le jour. Pour Cédric, « la Défense reprend son souffle tout en donnant de quoi se divertir en toute tranquillité. »

Ainsi, accompagné de son Nikon D300S et D750, ses objectifs 17-55mm f/2.8 et 24-120mm f4 et de son trépied Manfrotto 290 SERIES, Cédric Emeran est sorti avec des vêtements chauds dans les heures les plus fraiches de la soirée. « Mais vu le résultat ça valait le coup, j’en suis assez fier. Quand on a une idée, un projet, le temps devient secondaire, seul compte le résultat escompté. »

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

Pour ses photos, Cédric utilise un réglage ISO de 200, une petite ouverture et réalise une pose longue avec son trépied, ce qui lui a permis de capter les lumières des voitures en mouvement ainsi que celles, statiques, des grues de chantier, des bureaux, des lampadaires… Les retouches sont légères, comme a chaque fois avec Cédric Emeran : « je les ai effectué selon mes attentes avec un ajustement de la température de l’image, des contrastes, un redressement des perspectives. »

La Défense By Night © Comme un Reflex

La Défense By Night © Comme un Reflex

Pour découvrir de nouvelles photos de la Défense et d’ailleurs, n’hésitez pas suivre Comme Un Reflex sur son Instagram et son site.