DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, c’est JC Milhet qui nous propose un sac photo de reportage complet.


Photographe professionnel sur Perpignan et sa région, je me suis petit à petit spécialisé dans le photoreportage et la photo de paysage. Deux métiers, mais surtout deux passions : la première pour assouvir ma curiosité, la deuxième pour mon amour de la nature…

Quelques fois j’ai la chance de collaborer avec des titres de presse qui mêlent ces deux pratiques de la photo, le bonheur !

J’enseigne aussi la photographie à l’Université de Perpignan, une nouvelle facette du métier de photographe que j’apprécie de plus en plus et que j’ai pu « éprouver » durant deux mois de résidence au Centre International du Photojournalisme, et pendant laquelle la pédagogie et l’éducation à l’image prirent une part majeure…

J’alterne entre deux sacs photo : un Billingham Hadley Pro quand je n’ai besoin que d’un boitier ou pour les cours et un Sac Lowepro ProTactic 450 le reste du temps, pour les photoreportages ou les randonnées. C’est de ce dernier dont l’on va parler ici.

Voici ce que j’utilise quand je pars en photoreportage ou en rando :

  • Sac Lowepro ProTactic 450 (lire notre test) : Un sac complet compatible système Molle, ce qui permet de lui ajouter pléthore d’accessoires et le rend donc ultra polyvalent. Son seul défaut ? Quand on part 5 jours avec 20 kg sur le dos au cœur de nos montagnes, on sent vite le manque de rembourrage dans les sangles.
  • 2 Canon 5D mark III : Un bon compromis, un boitier qui n’a plus rien à prouver…
  • Canon EF 16mm-35mm f/4L IS qui vient de remplacer mon vieux 17-40. Bon caillou, très bon en paysage, mon « randonneur ».
  • Canon EF 35mm f/1.4 : l’indispensable, l’objectif que j’utilise dans la grande majorité de mes photos de reportage et pour les portraits « contextualisés ».
  • Canon EF 85mm f/1.2 : un bijou, un excellent petit télé aussi utile en reportage qu’en portrait voire en concert.
  • Canon EF 40mm f/2.8 pancake : le compromis pour voyager léger, faire quelques images en soirée…
  • Tascam DR40 et son deadcat, utile pour enregistrer une voix, une interview.
  • Gorillapod Focus avec tête Novoflex NQ, pratique, léger, efficace, il remplace le « vrai » trépied quand on ne veut pas trop s’alourdir, très pratique.
  • Quelques filtres B+W
  • Un clone de mon ordinateur sur Lacie Rugged mini USbC
  • Divers accessoires comme une frontale, un pinceau électromagnétique, un L-Bracket, une bague allonge, des bouchons d’oreilles (pour les photos de concerts)…
  • Et bien sûr, l’inévitable Baume des Chochottes (pour les petites douleurs musculaires)…

Je dois bien avouer que quelques fois, je trouve tout ça bien lourd… 😀

Chaine des Pyrénées au soleil couchant. – © JcMilhet

Photoreportage à destination du Centre International du Photojournalisme sur les Gabelous, Les Douanes Française en Frontière dans les P.O.
Controles Douaniers, Autoroute, Le Boulou. – © JcMilhet

Direction les filets de Franck, posé la veille. Franck est artisan marin-pêcheur, à bord de son « Petit Damien », il pratique une pêche raisonnée et à échelle humaine. « Petit métier » du port de Saint-Cyprien, il est l’un des représentants du dernier corps de pêcheurs encore en activité dans les Pyrénées-Orientales, depuis la disparition des lamparo et chaluts. Ils sont environ 14 sur Saint Cyprien et moins de 100 dans l’ensemble du Département. – © JcMilhet

Vous pouvez retrouvez Jc Milhet sur sa page Facebook et sur son site internet