DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui Maxime Pelletier nous propose un petit sac photo qui, malgré tout, arrive à combiner argentique et numérique.


J’ai 28 ans, j’habite Paris et je suis un photographe amateur. Je me suis mis à la photo il y a maintenant deux ans en apprenant sur internet (comme beaucoup de personnes aujourd’hui). C’était pour moi seulement une envie de partager ce que je vois, ce que ce je ressens et de garder un souvenir physique de tout ça.

J’ai commencé par de la photographie numérique en amenant mon appareil (un Canon 100D) en week-end lors de voyage ou en me promenant dans Paris lors de mes temps libres.

Je commence depuis quelques mois à préférer la photographie argentique, car cela m’oblige à plus réfléchir lors de mes prises de vue. De plus, n’étant pas très patient, mon plaisir de découvrir mes photos après plusieurs jours (plusieurs semaines parfois) n’en est que décuplé.

Je n’ai pas de sujet particulier, je photographie ce qui me plait : un paysage, un immeuble, une personne (dur de vaincre sa timidité pour demander à un inconnu dans la rue…). J’aime beaucoup me promener dans les rues de Paris pour faire découvrir cette magnifique ville, la plus belle ville du monde !

Voici mon kit :

  • Sac Ona Bowery : J’adore ce sac, car il est petit (il rentre dans mon sac à dos pour un week-end afin de n’avoir qu’un seul voyage cabine en avion) et passe partout.
  • Fujifilm X-T10 + Fuji 18-55mm F/2.8-4 : Un appareil hybride léger, très réactif et qui monte bien dans les ISO pour les photos en basse lumière. J’ai échangé son zoom de base pour ce 18-55mm un petit peu plus lumineux.
  • Nikon F2 Photomic DP1 + 50 mm F/1.8 : Je viens de l’acquérir pour changer un Canon A1 qui a rendu l’âme. J’ai voulu cette fois-ci un appareil sans électronique pour le faire réparer plus facilement. Et quel appareil ! Je l’adore, il est lourd, mais tellement rassurant quand je le fais tomber. Un appareil mythique et je comprends pourquoi.
  • Ricoh 35 EFS F/2.8 : Un point and shoot acheté à Budapest que je mets dans ma poche pour avoir un appareil avec une pellicule différente. Ma copine se moque de moi, car il ressemble à un jouet même quand je déclenche, mais il fait le boulot.
  • Courroie Peak Design SL-2 (test sur Phototrend): Merci Phototrend, car cette courroie est super ! Elle est confortable et permet de changer rapidement d’appareil.
  • Des pellicules : Je cherche encore ma pellicule préférée, mais pour l’instant ce sont la Ilford HP5+ 400 pour le N & B et la Kodak Ektar 100 pour la couleur que j’utilise le plus souvent.
  • Porte cartes mémoires étanche JJC : pratique pour garder ses cartes mémoires en sécurité.
  • Samsung Galaxy Note 8 : Je viens de changer mon iPhone 6S Plus pour ce Note 8, car la qualité photo est nettement meilleure surtout en basse luminosité. Je l’ai tout le temps avec moi.
  • Casque Bose QC35 : Je ne peux pas sortir me promener seul sans musique dans les oreilles !

Pratiquer est la seule façon de progresser !

© Maxime Pelletier

© Maxime Pelletier

© Maxime Pelletier

Retrouvez le travail de Maxime Pelletier sur Instagram.