Vidéo : Basique d’Orelsan, un seul plan séquence au drone

Six ans après son dernier album « Le Chant des Sirènes », Orelsan revient sur le devant de la scène avec un nouvel album prévu pour le 20 octobre 2017. Pour préparer le terrain, le chanteur a diffusé un nouveau clip qui fait buzzer.

Dans « Basique », Orelsan revient sur les bases avec un clip graphique et rythmé. Déjà visionnée plus de 3 millions de fois, cette vidéo a été réalisée en un seul plan séquence de 2 min 43. Ce clip a été tourné sur un pont en construction en Ukraine.

Sa spécificité, si vous l’avez remarqué, c’est que ce clip a été tourné à l’aide d’une caméra-drone DJI Inspire 2 (la référence des drones professionnels). C’est peu visible au début du clip, car le drone est porté par un opérateur, mais cela devient clair lorsque la caméra commence à prendre de la hauteur.

Comme nous l’indique Vincent dans les commentaires, c’est Benjamin Lavayssiere, champion de France de course de drone qui pilote l’appareil. Ce clip a été tourné en 2 jours : le 1er jour, des essais de plans ont été réalisés avec 10% des figurants et le second jour 300 figurants se sont massés sur le pont pour obtenir cette prise réussie après plusieurs essais.

Cette vidéo marche très bien grâce aux fortes perspectives créées par les figurants, la ligne jaune au sol et le pont en arrière-plan.

Ce clip a été réalisé par Greg & Lio. Orelsan n’en est pas à son premier drone, comme on peut le voir dans le clip « Inachevés » de son groupe Casseurs Flowters :

Mise à jour : cet autre clip n’a pas été tourné par un drone mais par une grue, comme on peut le voir dans le making-of.

Casseurs Flowters - Inachevés [Clip officiel]

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je me permets d’apporter quelques précisions pour les plus curieux : le clip a été tourné au DJI Inspire 2, avec un objectif 12mm, piloté par Benjamin Lavayssiere, le champion de France de course de drone (https://www.course-de-drone.fr/1833_trophee-de-france-2016-resultats/). Le drone était d’abord porté dans les mains d’un assistant, avant de décoller pendant le plan séquence.
    Le clip a été tourné en 2 jours : premier jour avec 10% des figurants pour tester les plans et la réalisation, puis 2ème jour avec les 300 figurants avec plusieurs prises avant d’avoir le plan séquence parfait (bien que l’on voit un assistant sortir entre les containers à 2:25, là où étaient cachés le pilote et le cadreur).

    Sinon, le clip « Inachevés » n’a pas été filmé au drone mais avec une grue depuis une voiture : https://www.youtube.com/watch?v=IhEfNvYANsM

      1. Justement ! Tu as remarqué l’énorme effet de distorsion à 2:32 ?
        Au début je croyais voir de l’anamorphique! Ça fait beaucoup pour un 12mm (ou 24mm pour les intimes 😉 )

  2. Pour ma part, il m’a semblé détecter un montage sur la fin du plan en travelling. En tous cas, les choses deviennent visuellement bizarres à partir de 1m30s (lorsque Orelsan se met à courir vers la caméra). C’est comme si Orelsan avait été réincrusté. En tout cas, c’est ce qui m’a fait douté à la première vision d’un « réel » plan séquence.
    En même temps même les grands réalisateurs comme De Palma (ex : Snake Eyes) ou Hitchcock (Ex : La corde) ont souvent dû « tricher » pour des plans séquences « record ».