S_EZnlhfdDs

Anya Anti est une photographe et retoucheuse créative internationalement reconnue dans le domaine du « fine art » (beaux-arts). Dans cette vidéo, elle présente les coulisses d’un de ses autoportraits partageant ainsi l’une de ses multiples astuces et installations innovantes pour expliquer comment l’on peut créer un fond avec un léger effet bokeh original et coloré.

© Anya Anti

© Anya Anti

Elle y montre comment elle s’inspire de ce qui l’entoure et de ce qu’elle peut trouver sur internet, ici une image d’une galaxie spirale, et comment ensuite elle prépare toute son installation. Sur un fond papier pour studio, elle y dessine les contours d’une spirale tout en les perçant de petits trous avec une paire de ciseaux afin de laisser passer la lumière.

Elle installe ainsi deux lumières studio auxquelles elle a ajouté des filtres, l’un bleu et l’autre mauve, et enfin une lumière sur le côté avec en face un réflecteur pour éclairer le visage lors de la réalisation de son autoportrait.

Et le résultat donne un bel effet bokeh, assez léger avec des petits points de couleur faiblement floutés, mais qui présente un aspect original et créatif en imitant cet effet de mouvement de la galaxie spirale.

© Anya Anti - "Pansies"

© Anya Anti – « Pansies »

Cette vidéo illustre parfaitement l’univers esthétique et artistique d’Anya Anti, très connue pour ses portraits et autoportraits d’ambiance mêlant des éléments du réel et du surnaturel. Ayant toujours été versée dans le domaine de l’art et de la création par les travaux manuels et la peinture, elle commence la photographie en 2009 en autodidacte en se spécialisant en photographie d’art.

© Anya Anti

© Anya Anti

Elle développe un style créatif bien à elle en réalisant uniquement des portraits féminins surréalistes et oniriques, toujours liés à la nature. Ainsi elle crée elle-même les costumes, les accessoires, choisit soigneusement les lieux de shooting, puis enfin utilise avec talent la retouche photo afin de créer une atmosphère particulière et y apporter des éléments surnaturels et/ou manquants (de la neige, des yeux en guise de pistille de fleur, des tentacules, etc).

© Anya Anti - Exemple de post-production sur son image "Octopus" - Elle poste de nombreux exemples de ses retouches dans la catégorie "Edit" de son site.

© Anya Anti – Exemple de post-production sur son image « Octopus » – Elle poste de nombreux exemples de ses retouches dans la catégorie « Edit » de son site.

Elle explique aussi sur son site se servir uniquement de vieux objectifs comme les Helios et Petzval pour leurs imperfections et la texture rêveuse qu’ils donnent aux photos. Car ces images, souvent tournées comme un hommage pour la planète et une certaine féminité, s’inspirent beaucoup de ses propres émotions et sensations.

© Anya Anti - Tree

© Anya Anti – « Tree »

Pour découvrir son univers n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet ou encore son profil Instagram. Elle poste aussi d’autres tutoriels de ses shootings sur un autre compte Instagram.

Pour voir d’autres astuces d’effet bokeh, nous avons ici le MP#60, le #120 et le #165 !