lQJhndiaEUQ

Som Picture (de son vrai nom, Chris) est un jeune photographe de mariage, de mode et de portrait qui vient de lancer récemment sa chaîne Youtube, Améliorer ses photos. Il y poste des vidéos de ses séances photo en studio ou en extérieur, de ses rencontres avec des modèles et de conseils en photo, que ce soit en technique ou en composition et inspiration. Cette nouvelle chaîne francophone pourrait ainsi s’ajouter à notre sélection des chaînes Youtube à suivre pour la photographie.

Ses vidéos, souvent au format court, sont simples, pratiques et surtout dynamiques : elles peuvent soit faire le tour d’un sujet rapide (l’utilisation des modes semi-automatiques, la gestion des ISO, l’utilisation de la lumière naturelle), soit dévoiler les dessous d’une série de portraits que le photographe a réalisée. Il partage ainsi, d’un ton léger et accessible, ses réflexions sur les lieux, ses idées d’inspiration sur la composition des portraits, etc.

Dans cette vidéo, « Comment faire des photos dans un endroit moche, avec Anne », il montre comment repousser les limites de la créativité et faire des portraits beaux et simples dans un environnement urbain banal, ennuyant même. En partageant sa propre expérience et en mettant en pratique ses conseils lors d’une séance photo, avec une modèle, Anne, il offre plusieurs idées inspirantes pour s’accommoder de son environnement.

Exemple de portrait urbain (qui ne fait pas partie de cette vidéo) par Som Picture

Exemple de portrait urbain (qui ne fait pas partie de cette vidéo) par Som Picture

Un mur gris, un simple escalier, un local à poubelles… Il expose plusieurs cas de figures de lieux peu inspirants pour des photos tout en montrant les arrangements que l’on peut faire avec pour en réaliser de bons portraits, parfois serrés, parfois en buste. Il joue ainsi avec la lumière du jour, en cherchant une lumière uniforme à l’ombre, un effet rêveur en contre-jour ou un beau contraste avec le rai de lumière traversant un escalier et se superposant sur la modèle.

Chris (Som Picture) essaye de se servir de son environnement et de ses conditions pour créer des effets artistiques sur ses portraits : la structure en bois du local à poubelles permet d’encadrer le regard de son sujet ou encore les vitres du cinéma offrent quelques reflets à ajouter sur le visage d’Anne qui se tient de l’autre côté.

On y trouve de très bonnes idées !

N’hésitez pas à faire un tour sur sa chaîne Youtube pour découvrir ses autres bonnes idées et petites astuces pour vous amuser en photographie et nourrir votre créativité !