© Sam Hobson - Bristol Fox

Sam Hobson dévoile la vie cachée des animaux urbains

Sam Hobson est un photographe britannique animalier vivant à Bristol, dont nombre de ses photos prises au Royaume-Uni ou à l’étranger ont été publiées dans le National Geographic et le BBC Wildlife Magazine. Bien qu’il s’intéresse aussi aux animaux en milieu naturel, il fait de la photographie d’animaux urbains sa spécialité.

© Sam Hobson - Bristol badger (blaireau) in a cemetery
© Sam Hobson – Bristol badger (blaireau) in a cemetery

Son portfolio regorge d’images originales aux angles surprenants et aux plans rapprochés sur les animaux, intégrés en même temps à un arrière-plan urbain. Sam Hobson explique qu’il préfère utiliser des objectifs à focale courte afin de pouvoir associer le sujet à l’environnement, mais qu’il se rapproche au plus près de l’animal à l’aide de déclenchements à distance et de caméras pièges. Il cherche à prendre un portrait authentique et serré de l’animal tout en laissant une place à un arrière-plan de ville, plus atypique.

© Sam Hobson - Bristol Fox
© Sam Hobson – Bristol Fox

Entre renards citadins de Bristol, curieux et débrouillards, et chevreuils peuplant les parcs le jour et partant en vadrouille dans les rues londoniennes la nuit, les images dévoilent la vie cachée des animaux des villes. Certaines séries montrent la façon dont nombre d’animaux s’adaptent à la vie urbaine pour survivre, comme les hérons d’Amsterdam qui font les poubelles sur les marchés ou les goélands de Cornouailles qui volent des sandwichs aux mains des quidams.

© Sam Hobson - Stag Night - Chevreuils et cerfs dans les rues de Londres
© Sam Hobson – Stag Night – Chevreuils et cerfs dans les rues de Londres
© Sam Hobson - Herons scavenging on Amsterdam markets - Hérons fouillant les poubelles sur les marchés d'Amsterdam
© Sam Hobson – Herons scavenging on Amsterdam markets – Hérons fouillant les poubelles sur les marchés d’Amsterdam
© Sam Hobson - Seagulls stealing a pasty in Cornwall - Mouettes volant un sandwich en Cornouailles
© Sam Hobson – Seagulls stealing a pasty in Cornwall – Goélands volant un sandwich en Cornouailles

D’autres animaux sont eux forcés d’investir les lieux urbains pour perpétuer leur routine naturelle tels que les crapauds qui doivent traverser de nombreuses routes après leur hibernation pour rejoindre les étangs pour la saison des amours.

© Sam Hobson - Toad March - La marche des crapauds
© Sam Hobson – Toad March – La marche des crapauds

Mais surtout, les images de Sam Hobson rappellent en filigrane l’impact considérable de l’activité humaine sur la vie et l’environnement natif des animaux, obligés de migrer, voler, cohabiter et se débattre avec la pollution et les déchets. Car les ordures ne font pas seulement les animaux des charognards au régime irrégulier, mais ils peuvent aussi les amener à la mort, comme l’évoque la photo d’un jeune fou de Bassan d’Ecosse pris au piège dans un amas de filets et de détritus en plastique (mais par la suite délivré).

© Sam Hobson - A gannet struggles with a plastic noose - Un fou de Bassan lutte avec une corde de plastique
© Sam Hobson – A gannet struggles with a plastic noose – Un fou de Bassan lutte avec une corde de plastique
© Seagulls feeding on chips at Blackpool seafront - Des mouettes se nourrissant de chips sur le front de mer de Blackpool
© Goélands feeding on chips at Blackpool seafront – Des mouettes se nourrissant de chips sur le front de mer de Blackpool

Enfin l’image pour laquelle le photographe britannique a remporté le prix Wildlife Photographer of the Year en 2014 témoigne aussi de l’intervention humaine sur les écosystèmes urbains : la nuée de perruches au plumage vert éclatant survolant un cimetière londonien symbolise l’ensemble des animaux domestiques exotiques, abandonnés ou échappés qui se retrouvent à investir des lieux dont ils ne sont pas originaires et auxquels ils ne sont pas toujours adaptés.

© Sam Hobson - Parakeets, the new pigeons of London - Les perruches, nouveaux pigeons de Londres
© Sam Hobson – Parakeets, the new pigeons of London – Les perruches, nouveaux pigeons de Londres

Allez découvrir l’ensemble du portfolio de Sam Hobson sur son site personnel.