La France a toujours été fortement marquée à travers le monde par un imaginaire d’amour et de romantisme. Dans cette série photographique c’est Deauville qui en est le symbole, mais ici les scènes intimes sont partagées entre la photographe et des inconnus, et non pas de traditionnels amoureux.
Hemya Moran, née à Jérusalem, a étudié au Royal College of Art de Londres. Son travail photographique s’est principalement fondé sur une réflexion de l’intime et de l’espace privé, bien souvent par le prisme de représentations de personnes étrangères à la photographe. Sa série « Love in Deauville » en est un parfait exemple.
Lorsque la photographe est invitée à une résidence d’artistes à Deauville en 2014, elle mène des recherches sur les lieux et les visiteurs. Intriguée par la réaction de ses proches qui apprennent qu’elle part pour la ville balnéaire et qui lui assurent qu’elle reviendra forcément avec un “beau Frenchman”, Hemya Moran s’attend à trouver un lieu très romantique. Elle l’explique notamment dans cette vidéo :
Et les résultats de ses recherches ne semblent pas la démentir : en googlant de simples mots comme « Deauville couples vacances (vacation en anglais) », elle découvre de nombreux clichés de couples posant près d’une piscine, se prélassant sur la plage, dans leur lit ou dans un jardin… En bref, menant la belle vie et une véritable histoire d’amour !
Après avoir mémorisé l’ensemble de ces photos d’étrangers partageant un moment intime, en arrivant à Deauville, elle part à la recherche de tous les lieux qu’elle peut reconnaître sur les images pour prendre ses photos. Afin de mener à bien sa reconstitution de portraits, elle décide d’approcher des hommes français qu’elle ne connaît pas du tout, armée de son appareil moyen-format et d’un trépied.
En posant avec des inconnus qui ressemblent un peu aux hommes des photos pour rejouer les scènes représentant de véritables couples d’amoureux en vacances, Hemya Moran cherche à « capturer la tension entre l’imaginaire romantique existant, la réalité, et la reconstitution« .
Par cette représentation utopique de la ville balnéaire, cette série montre la façon dont une narration romantique peut facilement être mise en scène : ici bien que les deux protagonistes – la photographe et l’un des modèles inconnus – semblent être passionnément amoureux, ils sont complètement étrangers l’un à l’autre.
Si vous voulez découvrir un peu plus l’univers intimiste de Hemya Moran, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ses différents projets photo.