Ce matin, OAI13 a publié un article de Pierre Morel, photojournaliste que nous vous avions déjà présenté sur Phototrend avec Devenir photojournaliste : les points clés et les étapes à franchir.

Dans son article, titré Photographe, j’ai travaillé POUR, AVEC et SUR une grande entreprise, Pierre Morel explique de manière très claire et transparente le dilemme actuel des créateurs de contenu indépendants, notamment photographes.

Voici un morceau choisi :

Ces trois exemples, je les évoque ici, car ils sont pour moi symptomatiques de ce qu’est amené à vivre un « producteur de contenu » aujourd’hui. On pourrait dire qu’il y a conflit d’intérêt à ce que je travaille pour Engie et ensuite que j’enquête sur cette même entreprise pour un site d’information. En réalité, je ne connais pas la réponse. Je me pose beaucoup de questions :

D’abord, c’est que le budget reçu par Engie m’a permis de dégager du temps et de payer mon matériel, mon logement, mes frais et en conséquence de pouvoir me satisfaire de trois jours de commande par LesJours.fr pour faire mon reportage. On prend l’argent aux riches pour continuer nos trucs de pauvres.

A lire en entier sur OAI13.

Crédit photo : © Pierre Morel