Parmi les différents formats d’impression photo grand format, l’impression sur toile s’est énormément développée ces dernières années en raison d’un rapport qualité/prix très intéressant et d’un rendu qualitatif. C’est d’ailleurs le premier support que j’ai utilisé pour imprimer mes photos et deux impressions sur toile trônent toujours dans mon salon, après plusieurs années d’accrochage.

Curieux d’en savoir un peu plus, notamment sur les différentes options et bonnes pratiques à connaître pour une photo sur toile, j’ai obtenu quelques informations auprès de l’imprimeur en ligne PosterXXL, qui réalise également ce type d’impression sur toile.

Présentation de l’impression sur toile

Comme son nom l’indique, l’impression sur toile utilise une toile en tissu (généralement du lin, ou également du tissu de polyester) sur laquelle est imprimée la photo. Cette photo est ensuite montée, étirée et agrafée sur un châssis en bois qui va servir de structure et de support pour la fixation de la toile au mur.

© PosterXXL

On peut facilement faire un parallèle avec la toile du peintre, si ce n’est que le tissu utilisé est spécialement conçu pour l’impression et un peu différent de la toile de peinture.

Finitions et bordures

Les impressions sur toiles sont souvent proposées avec des finitions différentes, notamment sur les bordures de la toile. En effet, celle-ci est étendue et agrafée à l’arrière du cadre. Il est possible de choisir généralement entre deux finitions : bords imprimés, ou bords unis (d’une couleur à définir).

Avec les bords imprimés, l’image fait le tour du cadre, pour un effet plus immersif. En choisissant un bord uni, de couleur blanche par exemple, vous décidez que l’ensemble de votre image se trouve sur la face de la toile. C’est ici une question de goût, et pour avoir testé les deux, je préfère lorsque les bords de la photo sont étirés sur les côtés. À noter que certains imprimeurs impriment l’image originale sur les bordures alors que d’autres étirent le dernier pixel de chaque côté de l’image.

Bonne nouvelle, la majorité des imprimeurs permet de visualiser le rendu final, y compris les bordures, et permet de recadrer l’image si nécessaire.

Bordure 2 cm contre bordure 4 cm – © PosterXXL

Ensuite, différentes épaisseurs de cadres existent, encore une fois selon les imprimeurs. On peut aller de 2 cm à 4 cm. La toile 4 cm est recommandé pour les formats de plus de 80 cm de long, afin d’offrir une meilleure stabilité et un rendu galerie.

Enfin, il est possible d’intégrer une toile à l’intérieur d’une caisse américaine (un cadre en bois sans vitre) afin de lui donner davantage de cachet. Cette option ajoute un coût supplémentaire à votre image, mais offre un superbe rendu.

© PosterXXL

Rendu des couleurs et des détails

Selon PosterXXL, « les images, imprimées sur toile, auront des tons plus chauds qu’une reproduction photographique classique ». C’est donc un point à prendre en compte lors du choix de l’image à imprimer. D’autres imprimeurs indiquent également que pour que le contraste de l’image soit conservé, une impression sur toile nécessite une couche d’encre plus importante que sur un tirage papier photo. Malgré cela, il est possible que certains détails disparaissent, notamment dans les zones sombres.

Sur ce point, si vous souhaitez restituer des détails fins à partir d’une photo, l’impression sur toile n’est pas forcément la meilleure solution et des supports à surface lisse comme l’alu-dibond ou le plexi sont à privilégier. Par contre, si vous imprimez des portraits ou des paysages, ces images, sur toile, peuvent donner l’impression d’avoir été peintes. Pensez

Taille et astuce déco

Il est possible d’imprimer sur toile dans de nombreux formats et tailles différentes, de 30x20cm jusqu’à 180x120cm (ça fait très grand).

En choisissant la taille de la toile, pensez à la définition de votre image, mais aussi à la distance à laquelle l’image sera appréciée. Une photo imprimée sur toile, en grand format, ne devra pas être observée de trop près, comme vous n’observeriez pas une peinture murale à 20 cm.

© PosterXXL

Petite astuce déco : au lieu d’opter pour une toile unique, vous pouvez choisir plusieurs petits formats, avec pourquoi pas des tailles différentes, afin de créer une petite galerie d’art maison. Vous pouvez ainsi disposer les toiles de manière ordonnée ou désordonnée et pourrez tirer avantage de vos photos réalisées au smartphone pour les petits formats.

Voici quelques idées proposées par la photographe Angela Disrud :

© Angela Disrud

Conseils d’entretien

L’impression sur toile, comme un tirage papier ou une peinture, doit être traitée avec soin. Malgré l’usage d’encres toujours plus durables, PosterXXL nous donne les conseils suivants :

  • accrochez-la quelque part où elle n’est pas exposée aux rayons du soleil ou à de grosses chaleurs
  • protégez-la des éclaboussures ou de l’humidité
  • nettoyez-la de temps en temps avec un chiffon doux et sec (évitez les chiffons humides).