Photographier un lieu ou un monument touristique n’est pas toujours chose facile, une partie de corps s’immisce généralement dans le champ et tronque l’élément supposé être au premier plan. Pour ne pas avoir à faire face à une foule de touristes avec leurs perches à selfies, le photographe britannique Olivier Curtis a choisi d’aller à l’encontre de la photographie touristique traditionnelle et de se focaliser sur l’envers du décor.

© Mausolée de Mao, Pékin, Chine, Olivier Curtis

© Mausolée de Mao, Pékin, Chine, Olivier Curtis

Plutôt que d’attendre patiemment que les hordes de visiteurs s’éparpillent pour pouvoir réaliser un cliché digne de ce nom, Olivier Curtis en prend le contrepied et photographie ce qui se trouve dos aux touristes.

« Je me suis retrouvé face à un paysage découpé en trois plans aux couleurs, aspects et formes contrastés ; paysage fascinant non seulement pour le rendu photographique, mais également pour l’étrangeté de la situation dans laquelle je me trouvais : devant l’une des plus grandes merveilles du monde en regardant à l’opposé », explique Olivier Curtis à propos de sa photo de la Pyramide de Khufu, à Giza en Égypte.

© Pyramide de Khufu, Giza, Égypte, Olivier Curtis

© Pyramide de Khufu, Giza, Égypte, Olivier Curtis

La série « Volte-face » témoigne qu’à trop vouloir photographier l’art et l’emblématique, la simplicité prévaut parfois et révèle une perception tout autant singulière et artistique. Des photographies d’Olivier Curtis émane un calme surprenant au vu de l’hystérie touristique qui se manifeste généralement devant un monument de renommée mondiale.

© Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil, Olivier Curtis

© Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil, Olivier Curtis

C’est également dans cette série que la légende prend toute son importance puisqu’il est parfois difficile d’identifier de quel lieu il s’agit. Une découverte de l’envers du décor avec une once de provocation dans certains clichés. La photographie du Louvre est la plus évocatrice avec peu de visiteurs devant le magistral tableau de Véronèse, Les Noces de Cana, alors que pour réussir à s’approcher de La Joconde, les touristes font plusieurs minutes d’attente.

© La Joconde, Musée du Louvre, Paris, Olivier Curtis

© La Joconde, Musée du Louvre, Paris, Olivier Curtis

« Volte-face » est une série qui explore et déconstruit l’image du traditionnel touriste photographe pour celle d’un artiste à l’inspiration évasive.

Retrouvez l’ensemble de la série sur le site internet officiel du photographe Olivier Curtis.