L’artiste et photographe JR adore jouer avec l’espace public. Sa dernière œuvre se trouve à Paris, sur la Pyramide du Louvre. À l’aide d’une illusion d’optique, JR propose de faire disparaître la pyramide aux yeux des Parisiens et touristes venus visiter Paris.

pyramide-louvre-JR_3

© LeBrvn

Pour faire disparaître la pyramide, l’artiste a fait imprimer une fresque géante représentant l’arrière-plan de la pyramide. Placée sur celle-ci par des grimpeurs professionnels et observée d’un certain endroit, la fresque en noir et blanc masque entièrement la pyramide et fait voir une place du Louvre sans pyramide.

© LeBrvn

© LeBrvn

© LeBrvn

© LeBrvn

© LeBrvn

© LeBrvn

Cette œuvre qui fait beaucoup parler s’inscrit dans le projet « Unframed » de JR. Il s’agit d’une série d’œuvres d’art urbain utilisant des images d’archives replacées dans leur contexte actuel. À l’époque de la photographie collée sur la Pyramide du Louvre, la Pyramide n’existait pas. Elle fut inaugurée en 1988 et fut commandée par l’ancien président François Mitterrand. L’œuvre restera sur la Pyramide du Louvre à Paris jusqu’au 27 juin prochain.

Crédit photo : LeBrvn (Facebook / Flickr)