Voici une véritable pépite. Ansel Easton Adams, photographe américain célèbre pour ses paysages en noir et blanc de l’Ouest américain, est un exemple pour de nombreux photographes.

Dans cette vidéo d’archive numérisée par Develop Tube et A/V Geek, on découvre le quotidien du photographe : son matériel photographique, ses habitudes, son processus photographique, de la prise de vue au développement et son amour pour le parc national de Yosemite.

À cette époque, une voiture spacieuse n’était pas de trop pour transporter tout son matériel : chambres photographiques, trépieds, multiples appareils, etc. Ansel Adams avait même fabriqué une plateforme sur le toit de sa voiture pour prendre de la hauteur pour ses photographies de paysage.

À partir de 6 minutes, on peut découvrir le photographe en pleine action. Devant la mer, il utilise une chambre photographique et on découvre sa façon de photographier, jusqu’au développement dans sa chambre noire. Ansel Adams, comme la majorité des photographes à cette époque, notait scrupuleusement tous les réglages et détails des photos qu’ils prenaient dans un carnet. À cette époque, les EXIFs n’existaient pas.

Ansel-Adams_1 Ansel-Adams_10 Ansel-Adams_4 Ansel-Adams_3

Ansel-Adams_2 Ansel-Adams_5 Ansel-Adams_6 Ansel-Adams_9 Ansel-Adams_7 Ansel-Adams_8

Une vidéo à découvrir tranquillement ce weekend afin de se remémorer le chemin parcouru entre l’époque d’Ansel Adams et la nôtre.

Si les paysages d’Ansel Adams vous fascinent, le livre Ansel Adams : 400 photographs est un must-have.