Dans la série Le dessous des images, nous souhaitons raconter l’histoire qui se cache derrière certaines photos ou images emblématiques, connues ou moins connues, qui ont marqué notre société ou notre regard sur le monde.

Véritable icône universelle, symbole d’une intelligence décalée, voila peut-être pourquoi cette image a tant marqué la société : cette langue tirée incarne très bien ce brin de folie si caractéristique du génie, qui le rend si humain, si proche et inaccessible à la fois.

Albert Einstein, 14 mars 1951 par Arthur Sasse, New Jersey

Albert Einstein, 14 mars 1951 par Arthur Sasse, New Jersey

Le soir du 14 mars 1951 au Princeton Club, une cérémonie est organisée pour célébrer le 72ème anniversaire d’Albert Einstein. A la fin de la soirée, il s’installe avec ses amis dans la voiture pour rentrer. Parmi les nombreux photographes, Arthur Sasse arrive à se glisser devant la porte de la voiture et lance à Albert Einstein : « un dernier sourire pour votre anniversaire », ce dernier lui tira la langue.

D’autres photographes lui demandèrent de refaire cette grimace en vain et la voiture s’en alla. La photo connue un grand succès et Einstein en demanda 9 copies, dont une qu’il dédicaça au photographe. En 2009, la photo originale a été vendu aux enchères pour 74 324 $.

Retrouvez les autres images de la série Le dessous des images sur cette page.