En photographie de nuit, il y a quelques règles à respecter pour obtenir une image brute réussie. Photographier à l’aide d’un trépied et à faible ISO permet de limiter le bruit numérique, notamment dans les zones sombres. Il est aussi conseillé de fermer le diaphragme de l’objectif (à f/16 par exemple) pour obtenir cet effet Starburst sur les lumières de la ville.

Mais en plus de cela, la retouche est un passage important pour finaliser une photo de nuit et rehausser les contrastes, l’exposition et les zones d’ombres. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’utiliser le format RAW qui offre plus de latitude en retouche pour votre image.

Voici un tutoriel simple et didactique pour améliorer ses photos de nuit dans Lightroom (et un peu de Photoshop). Dans ce tuto vidéo, le photographe et formateur Serge Ramelli utilise une photo prise de nuit à la Place des Victoires à Paris et explique comment retoucher l’image sur Lightroom afin de lui apporter cette petite touche finale. Attention, Serge Ramelli a tendance à pousser les curseurs Lightroom un peu loin, mais sa technique s’applique toujours avec un peu plus de retenue.

Voici l’avant/après :

10467361 10467372

Dans cette vidéo, vous apprendrez notamment :

  • Comment exposer votre photo.
  • Comment bien choisir la balance des blancs.
  • Une méthode pour bien corriger les problèmes d’exposition et avoir une photo qui exprime bien l’ensemble des tons clairs et sombres.
  • Comment complexifier la lumière pour donner plus de drame !
  • Comment rajouter quelques petits nuages (avec Photoshop)

Pour visionner ce tutoriel gratuit, il vous suffit de suivre ce lien et de vous connecter à votre compte Tuto.com (ou de vous en créer un, c’est gratuit). Vous pourrez ensuite avoir accès à la vidéo, ainsi qu’à plein d’autres tutoriels gratuits.

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits

En plus de la vidéo, le photographe met à votre disposition ses fichiers sources afin de vous permettre de refaire l’exercice directement depuis votre ordinateur.

Bon visionnage et dites-nous ce que vous avez pensé de ce tuto gratuit !