Le site Arte CREATIVE vient de mettre en ligne une web-série de 5 mini épisodes avec comme thème central le selfie.

Selfie

Le selfie est-il le signe d’un narcissisme décomplexé ? Un échange social ? Une pratique d’une génération ultra-connectée ? Derrière ce mot se cache de nombreuses pratiques qui ont toutes pour origine l’autoportrait photographique. Avant le mobile, la cabine du photomaton faisait déjà office de miroir de l’âme.

A travers ces 5 épisodes, Arte nous explique les rouages et les origines du selfie. Comme vous le verrez, le selfie n’a finalement rien de nouveau.

Episode 1 : Me Myself(ie) and I (1/5) – Selfportrait

Dans cet épisode, Nadine Benichou et Stéphanie Dupont, fondatrices de la galerie Mobile Caméra Club ainsi que Cédric Blanchon et Lorenka Campos, artistes photographe, abordent l’aspect artistique de l’autoportrait.

Episode 2 : Me Myself(ie) and I (2/5) – Enter the dance

Dans cet épisode, Joelle Menrath, sociologue et André Gunthert, spécialiste d’histoire de la photographie, questionnent la pression sociale derrière le selfie et ce narcissisme décomplexé.

Episode 3 : Me Myself(ie) and I (3/5) – La petite histoire de la cabine photo

Marion Pieuchard, historienne de l’art, raconte l’histoire de la cabine photo (photomaton) qui est devenu un objet culte.

Episode 4 : Me Myself(ie) and I (4/5) – Les artistes dans la cabine

Cet épisode fait un tour d’horizon de tous les artistes qui ont utilisé l’autoportrait de manière créative, d’André Breton à Thomas Vanden Driessche en passant bien sûr par Roland Topor ou Andy Wahrol. On découvre également le renouveau des photomatons argentiques.

Episode 5 : Me Myself(ie) and I (5/5) – Le tuto

Pour finir cette mini-série, voici un tuto décalé pour bien prendre ses selfies. Attention le selfie tue.

Cette web-série est réalisée par Stéphane Carrel et produite par Drôle de Trame en association avec Arte France.