Hasard du calendrier ou pas, Réponses Photo vient de sortir dans son dernier numéro (le n°284 qui sort en kiosque aujourd’hui) un dossier pratique de 6 pages sur la sauvegarde.

Etant donné que nous venons de publier un livre numérique de 83 pages sur la sauvegarde de vos photos, nous nous devions d’aller voir ce qu’écrit le magazine sur le sujet, surtout depuis le changement à la tête du magazine qui a fait couler beaucoup d’encre numérique.

Sauvegarde photo

Réponses Photo aborde donc la sauvegarde sur 6 pages. Pour un dossier pratique, c’est suffisant pour prendre connaissance du problème, mais à notre sens pas assez pour vraiment tout comprendre.

On y retrouve les raisons de base de la perte de données, avec quelques statistiques intéressantes tirées de Ontrack, un service de récupération de données : hors vol, 56% des pertes de données sont liées à une défaillance du matériel ou du système d’exploitation, 26% sont liées à une erreur humaine, 9% à un problème de logiciel, 4% à des virus et seulement 2% des pertes sont liées à une catastrophe naturelle.

Philippe Durand aborde également quelques solutions matérielles et de stockage en ligne (en vrac), tout en rappelant la bonne règle 3, 2, 1 (abordée dans notre livre mais aussi dans cet article pour protéger vos photos d’une inondation) et deux trois autres astuces avec Lightroom.

Au final, le n°284 de Réponses Photo donne de bons conseils pratiques pour vous aider à débuter dans la sauvegarde photo, mais en 6 pages c’est un peu court.

Si vous êtes abonné au magazine, cela fera une bonne introduction à notre livre : au-delà des schémas et explications pas à pas, vous trouverez des méthodes concrètes et adaptées pour mettre en place un plan de sauvegarde simple et efficace. Ce livre est accessible à tout public et prend le temps de vous expliquer tous les rouages de la sauvegarde.