Avec la dernière mise à jour de Creative Cloud, Adobe a confirmé notre crainte : Lightroom 6 ne sera pas mis à jour à la même allure que Lightroom CC qui dispose depuis cette semaine d’une nouvelle fonctionnalité Dehaze afin de supprimer le voile atmosphérique sur vos photos.

Heureusement, nous avons trouvé une parade pour permettre aux utilisateurs de Lightroom 6.1 d’utiliser la fonctionnalité Dehaze. Il faudra pour cela passer par les paramètres prédéfinis de Lightroom en ajoutant des presets créés par Prolost.

Voici la marche à suivre :

  • téléchargez gratuitement le fichier Prolost Dehaze sur ce site et décompressez-le
  • ouvrez Lightroom et allez dans Préférences > Paramètres prédéfinis > Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom …
  • ouvrez le dossier Lightroom puis allez dans Develop Presets
  • copiez le dossier +L 30 Dehaze dans ce dossier Develop Presets et redémarrez Lightroom 6.1

Vous disposez maintenant, dans les paramètres prédéfinis du module Développement, un dossier de paramètres nommé +L 30 Dehaze. Les paramètres sont organisés de -100 pour ajouter un voile sur la photo à +100 pour retirer le voile. Pour annuler l’effet il suffit de revenir à Dehaze 0.

A noter que cette fonction ne fonctionne que pour Lightroom 6.1 car les précédentes versions n’intègrent pas ces algorithmes de réduction du voile. Une bonne raison d’upgrader pour Lightroom 6 au lieu du Creative Cloud Photographie.

Bon dehazing et merci Hugues pour l’info.