Lightroom 6.1 et Dehaze : la solution existe pour utiliser la correction du voile

Avec la dernière mise à jour de Creative Cloud, Adobe a confirmé notre crainte : Lightroom 6 ne sera pas mis à jour à la même allure que Lightroom CC qui dispose depuis cette semaine d’une nouvelle fonctionnalité Dehaze afin de supprimer le voile atmosphérique sur vos photos.

Heureusement, nous avons trouvé une parade pour permettre aux utilisateurs de Lightroom 6.1 d’utiliser la fonctionnalité Dehaze. Il faudra pour cela passer par les paramètres prédéfinis de Lightroom en ajoutant des presets créés par Prolost.

Voici la marche à suivre :

  • téléchargez gratuitement le fichier Prolost Dehaze sur ce site et décompressez-le
  • ouvrez Lightroom et allez dans Préférences > Paramètres prédéfinis > Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom …
  • ouvrez le dossier Lightroom puis allez dans Develop Presets
  • copiez le dossier +L 30 Dehaze dans ce dossier Develop Presets et redémarrez Lightroom 6.1

Vous disposez maintenant, dans les paramètres prédéfinis du module Développement, un dossier de paramètres nommé +L 30 Dehaze. Les paramètres sont organisés de -100 pour ajouter un voile sur la photo à +100 pour retirer le voile. Pour annuler l’effet il suffit de revenir à Dehaze 0.

A noter que cette fonction ne fonctionne que pour Lightroom 6.1 car les précédentes versions n’intègrent pas ces algorithmes de réduction du voile. Une bonne raison d’upgrader pour Lightroom 6 au lieu du Creative Cloud Photographie.

Bon dehazing et merci Hugues pour l’info.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. A lire cette info, il semblerait que la fonction Dehaze de LR CC soit juste une combinaison prédéfinie et liée à un curseur de fonctions existant déjà dans LR… En gros un moyen automatique de faire quelque chose qu’on aurait pu faire à la main avec les curseurs existants…

    Sur son site, Gilles Théophile répondait à un lecteur qui lui posait cette question qu’il ne s’agissait justement pas d’un curseur combinant des réglages déjà existants, mais qu’au contraire, cette fonction Dehaze faisait appel à de tous nouveaux algorithmes créés pour l’occasion…

    Est-ce que vous avez plus d’info à ce sujet ?

    1. Oui mais non en fait 😉 J’ai Lightroom CC installé sur ma machine avec les paramètres prédéfinis de Prolost et en choisissant l’un ou l’autre des paramètres seul le curseur de correction du voile bouge. Pas de changement sur les courbes ou tout autre réglage.

      Cela dit, Gilles n’a pas tord, il s’agit bien de nouveaux algorithmes créés pour l’occasion, qui ne sont disponibles que sous Lightroom 6.1. Les préréglages prédéfinis dont nous parlons semblent donc être uniquement des raccourcis pour activer le curseur qui n’est pas « visible » sous Lightroom 6.1 mais bien activé.

      Par contre, sous Lightroom 6 ou toute autre version précédente, ces paramètres prédéfinis n’auront aucune incidence.

  2. Bonjour Damien,
    Je lis dans cet excellent article qu’il faut avoir la version 6.1 pour pouvoir utiliser ces paramètres prédéfinis . Je confirme, j’ai installé mais comme je suis en 6.0 je n’ai aucune correction . Ma question, comment upgrade- t’on en 6.1 ? j’ai mis à jour ma version 5.7 (perpétuelle) en 6.0 mais quand je fais la recherche de m.à.j. il me propose cette m.à.j. en version CC et non perpétuelle !
    Si tu as une piste je suis preneur .
    Cdt

    1. Bonjour Joël.
      Dans Lightroom, si tu vas dans le menu Aide > Mises à jour… il te propose quoi ?
      Normalement tu peux faire cette mise à jour de cette manière ou en utilisant l’application Creative Cloud qui gère les logiciels Adobe sur ton ordinateur, même en version perpétuelle.

      1. Merci Damien,
        J’ai validé la m.à.j. proposée dans Adobe Application Manager et effectivement elle prend en compte les 2 versions de LR6 CC/6 . Je suis maintenant en 6.1 et la fonctionnalité Dehaze est active .
        Merci encore de ce support .
        Cdt

  3. Super, merci pour l’info !

    Je rejoins Léon sur l’utilité d’un article (MP ?) avec quelques presets utiles de Lightroom…