La photographie mobile prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, notamment par sa facilité, son instantanéité et les performances en constante progression des smartphones.

Lire notre guide d’achat sur les meilleurs smartphones photo

Une récente étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Fujifilm vient toutefois donner quelques chiffres et relativiser cet usage du smartphone.

Appareil photo traditionnel contre smartphone

On apprend notamment que 60% des français préfèrent utiliser un appareil photo alors que 37% lui préfèrent le smartphone.

Mais ce chiffre cache une différence générationnelle. En effet, chez les 18-24 ans, 62% des jeunes préfèrent utiliser leur smartphone et 19% un appareil photo. Mais lorsque l’on se concentre sur les plus de 65 ans, 60% déclarent utiliser principalement leur appareil photo contre 19% qui utilisent leur smartphone.

Une fois la photo prise, dans 90% des cas elle est enregistrée et stockée, mais seulement 47% des Français indiquent ne plus les regarder. Et c’est d’autant plus vrai chez les hommes (52%) que chez les femmes (42%).

On partage plus que l’on imprime

Sur les personnes sondées, environ un tiers indiquaient publier leurs photos en ligne (dont 36% chez les 18-24 ans), un français sur cinq les imprime à l’unité et seul 15% réalisent des livres photo.

Pourquoi si peu de personnes réalisent des albums photo ? Pour 29% des répondants, c’est avant tout par manque de temps, même si plus d’un tiers a répondu que ce format était le plus adapté pour les photos de grand événements comme les naissance, les mariages, etc.

Cette étude a été réalisée les 27 et 28 mai derniers sur un panel représentatif de 1050 personnes âgées de plus de 18 ans.