Mise à jour : le livre Lightroom Classic CC par la pratique est sorti et reprend les informations de ce livre en les mettant au goût du jour.

Quelques jours après la sortie de Lightroom 6 et Lightroom CC, le livre-manuel Lightroom 6/CC par la pratique sur la nouvelle monture du logiciel était annoncé. Un timing parfait pour une machine bien rodée, car Gilles Theophile, photographe et formateur, n’en est pas à son premier livre.

Lightroom 6/CC par la pratique est en effet une réédition du best-seller Lightroom 3/4/5 par la pratique mise à jour avec les dernières nouveautés présentes dans Lightroom 6/CC. Le livre sort d’ailleurs aujourd’hui en librairie (à partir de 28€).

Est-ce que Lightroom 6/CC par la pratique va vous aider à mieux appréhender Lightroom ? La réponse dans cette revue.

Livre Lightroom 6 CC par la pratique 4

L’approche par la pratique

Contrairement à de nombreux livres techniques, ce manuel est très axé sur la pratique, avec un ensemble de 65 exercices qui couvrent les différents pans de l’application. D’ailleurs, s’il est tout à fait possible de consulter ce manuel sans avoir Lightroom ouvert devant les yeux, je vous recommande de le consulter lorsque vous êtes à proximité de votre ordinateur, pour pouvoir facilement regarder dans l’application lorsque l’auteur parle de quelque chose.

Les fichiers images des exercices seront d’ailleurs mis en ligne sur le site des Editions Eyrolles — où le livre est édité — afin de pouvoir effectuer les retouches sur les mêmes photos que celles présentes dans l’ouvrage.

Le flux de travail Lightroom en 7 parties

L’ensemble des exercices est ici réparti en 7 parties pratiques (il n’y a quasiment pas de théorie, et tout est expliqué et mis en pratique dans Lightroom).

Partie 1 : préparer l’environnement de travail

Avant d’aborder les différentes fonctions de Lightroom, cette partie se consacre à l’environnement de travail : les différentes fenêtres, la notion de catalogue, les réglages et les astuces pour optimiser l’affichage des images.

Bref, il s’agit d’une partie essentielle pour partir sur de bonnes bases. En utilisateur fréquent de Lightroom, cette partie m’a même permis d’y voir plus clair, notamment sur les différents réglages du catalogue.

Partie 2 : maîtriser le catalogue

Une fois les bases de Lightroom découvertes, cette partie se consacre au catalogage, c’est-à-dire à tout ce qu’il se passe une fois que votre carte mémoire est introduite dans l’ordinateur. Les différents modes d’importation ainsi que la gestion des dossiers et des collections, le tri des images, l’ajout de mots-clés et bien entendu la reconnaissance des visages, nouvelle fonctionnalité de Lightroom 6/CC sont ici couverts.

Livre Lightroom 6 CC par la pratique 2

Cette partie permet de découvrir les fonctions de catalogage pointues et poussées de Lightroom et surtout de ne pas se retrouver noyer dans toutes les possibilités. L’auteur essaye, de la manière la plus simple possible, de nous faire acquérir une méthode de tri rapide et efficace pour pouvoir gérer facilement une grande quantité d’images, tout l’avantage de Lightroom par rapport aux autres logiciels de retouche ne disposant pas de fonctionnalités de catalogage.

Partie 3 : développer ses images

La gestion du catalogue de photos maîtrisée, cette troisième partie présente les différentes options de développement des fichiers RAW proposées par Lightroom avec les corrections de base : la tonalité, la balance des blancs, les couleurs, la gestion du bruit ainsi que la netteté.

Livre Lightroom 6 CC par la pratique 3

L’auteur revient d’ailleurs sur la différence entre le « développement d’image » et la « retouche » : le RAW est un format négatif à « développer » dans un logiciel pour obtenir l’image finale.

Pour suivre les exercices, il sera utile d’utiliser les fichiers exemples mis à la disposition sur le site internet de l’éditeur.

Partie 4 : corriger ses images

Dans cette partie, l’auteur aborde les corrections d’images disponibles dans Lightroom, comme la suppression des tâches, la correction des défauts des objectifs, le recadrage ainsi que le redressement de la perspective.

D’autres points encore plus techniques comme les filtres gradués et le pinceau de retouche sont abordés, afin de pouvoir travailler sur des parties locales de l’image. La conversion noir et blanc et le virage partiel (teinte d’une ou plusieurs couleurs) sont aussi présents dans cette partie pour une expression plus créative.

Lightroom 6/CC ayant accueilli l’assemblage de panoramas et la fusion HDR au sein de l’application, c’est ici que ce livre se démarque en partie des précédentes versions avec quelques pages à ce sujet.

Partie 5 : optimiser son flux de travail

Cette cinquième partie est très intéressante, surtout pour les photographes ayant déjà maîtrisé les bases de Lightroom, car elle les aide à optimiser le flux de travail photographique en abordant le traitement des images par lot, les paramètres prédéfinis de développement ainsi que les aperçus dynamiques, ces minis RAWs très utiles pour continuer à travailler sur vos photos même si vous n’avez pas accès aux fichiers originaux, qui se trouvent peut-être sur un disque dur externe resté chez vous.

Partie 6 : diffuser ses images

Vos photos développées, cette partie aborde les différentes tâches de diffusion les plus courantes pour vos images. Contrairement aux précédentes versions du livre, Gilles Theophile ne fait plus une revue module par module mais propose ici encore une application pratique en proposant de présenter différentes solutions de partage, avec les quelques nouveautés présentes dans Lightroom 6/CC : l’impression de photos, la création d’un diaporama, la diffusion de vos photos vers Flickr (via le service de publication intégré) ainsi que l’envoi par courrier électronique.

Partie 7 : bouger avec Lightroom Mobile

Déjà présent avec Lightroom 5, les applications Lightroom Mobile sur mobiles et tablettes permettent de continuer de travailler sur ses images en mobilité, avec notamment la possibilité de sélectionner et noter les meilleures photos dans le cadre d’un premier tri. Le partage de photos est également possible en passant par Lightroom Web, permettant notamment à vos contacts de les commenter.

Livre Lightroom 6 CC par la pratique 5

Pour en profiter, il faudra cependant posséder la version CC de Lightroom, disponible sous forme d’abonnement.

Les nouveautés de Lightroom CC abordées

Dans cette nouvelle version du livre Lightroom par la pratique, Gilles Theophile aborde le fonctionnement général ainsi que les manières d’utiliser au mieux le logiciel. De nombreuses parties ne sont d’ailleurs pas spécifiques à Lightroom 6/CC mais plutôt au fonctionnement général du livre.

Malgré tout, et grâce à son accès privilégié aux bétas privées de Lightroom ainsi qu’à des échanges directs avec les équipes d’Adobe, Gilles Theophile a pu couvrir dans son livre toutes les nouveautés de Lightroom CC bien avant leur diffusion au public.

Lightroom 6/CC par la pratique de Gilles Theophile, le guide ultime pour maîtriser Lightroom

Ce livre/manuel dédié à Lightroom s’adresse à tous les photographes souhaitant maîtriser le logiciel d’Adobe. Novice ou plus expérimenté avec le logiciel, tout le monde y trouve son compte selon nous grâce à une approche très didactique. Habitué de Lightroom en ayant appris en l’utilisant, j’ai notamment découvert de petites astuces ou explications qui vont me permettre de gagner encore plus de temps dans le logiciel.

Et c’est véritablement ce à quoi sert ce livre : nous aider à gagner en efficacité et en productivité en maîtrisant Lightroom et toutes ses nuances.

Malgré cela, avec 353 pages et 65 exercices, il est fort possible de se sentir un peu décontenancé face à ce pavé de 1,2kg à l’aspect assez technique. Mais une fois cette première impression passée, et en lisant quelques pages, on se rend compte que le contenu est bien aéré et le lecteur est bien accompagné grâce à de nombreuses étapes pour chaque exercice.

Il n’est bien sûr pas conseillé de lire cet ouvrage d’une traite et si vous découvrez Lightroom pour la première fois il vous faudra peut-être un temps pour assimiler toutes les informations, mais ce livre est pour nous un manuel complet et accessible pour tout photographe souhaitant maîtriser Lightroom.

Lightroom 6/CC par la pratique est disponible à partir de 28€ sur Amazon.

Mise à jour : la nouvelle édition de ce livre, Lightroom Classic CC par la pratique, est disponible.