Alors que certains chanceux ont eu la chance de participer à l‘avant-première du film l’Epreuve mardi dernier en présence du réalisateur, Paris Match a interviewé Zoriah, photographe de guerre mais également conseiller technique et coach de l’actrice Juliette Binoche pour son rôle dans le film.

Comme nous avons pu le souligner durant l’avant-première, du point de vue d’un photographe le film est très réaliste et Juliette Binoche s’est beaucoup investi pour jouer le rôle d’une photographe de guerre. Ce réalisme, même si le film est une fiction, est en grande partie dû à l’accompagnement du photographe Zoriah qui a prodigué de nombreux conseils à l’actrice.

« C’était vraiment formidable de travailler avec Juliette. Elle voulait tout savoir depuis le maniement précis de l’appareil photo jusqu’aux manières de gérer les différentes situations et circonstances. Chaque jour, sur le tournage, je photographiais une scène du film pour lui montrer comment j’aurais approché mon sujet et comment je me serais déplacé dans un environnement donné. Le soir, on se voyait souvent après le travail pour parler d’éditing, de la difficulté de transmettre des images depuis une région isolée, ou pour discuter des scènes prévues le lendemain. J’ai été stupéfait par l’attention qu’elle porte aux détails. C’est vraiment une grande professionnelle et je connais peu de personnes aussi dévouées à leur travail », indique Zoriah.

A noter que toutes les photos prises par le personnage de Rebecca que l’on voit dans le film ont été réalisées par Zoriah.

Retrouvez l’interview complète sur le site de Paris Match.