Zoriah, photographe de guerre et conseiller technique de Juliette Binoche, revient sur la préparation du film l’Epreuve

Alors que certains chanceux ont eu la chance de participer à l‘avant-première du film l’Epreuve mardi dernier en présence du réalisateur, Paris Match a interviewé Zoriah, photographe de guerre mais également conseiller technique et coach de l’actrice Juliette Binoche pour son rôle dans le film.

Comme nous avons pu le souligner durant l’avant-première, du point de vue d’un photographe le film est très réaliste et Juliette Binoche s’est beaucoup investi pour jouer le rôle d’une photographe de guerre. Ce réalisme, même si le film est une fiction, est en grande partie dû à l’accompagnement du photographe Zoriah qui a prodigué de nombreux conseils à l’actrice.

« C’était vraiment formidable de travailler avec Juliette. Elle voulait tout savoir depuis le maniement précis de l’appareil photo jusqu’aux manières de gérer les différentes situations et circonstances. Chaque jour, sur le tournage, je photographiais une scène du film pour lui montrer comment j’aurais approché mon sujet et comment je me serais déplacé dans un environnement donné. Le soir, on se voyait souvent après le travail pour parler d’éditing, de la difficulté de transmettre des images depuis une région isolée, ou pour discuter des scènes prévues le lendemain. J’ai été stupéfait par l’attention qu’elle porte aux détails. C’est vraiment une grande professionnelle et je connais peu de personnes aussi dévouées à leur travail », indique Zoriah.

A noter que toutes les photos prises par le personnage de Rebecca que l’on voit dans le film ont été réalisées par Zoriah.

Retrouvez l’interview complète sur le site de Paris Match.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut,
    Les critiques lues de ci de là semblent peu enthousiastes voire peu amènes.
    Ya t’il des gens qui ont vu ce film et qu’en pensent t’ils ?

    1. En effet les critiques presse Allociné ne sont pas très bonnes mais celles du public sont bien meilleures. Nous avons eu l’occasion d’y assister durant l’avant première et de rencontrer le réalisateur. La bande annonce du film laisse peut-être penser que l’on va assister à un film avec de nombreuses scènes sur le terrain, un peu comme le documentaire « Le baptême du feu » sur Corentin Fohlen. Mais le film est plus calme, avec parfois quelques longueurs, car il aborde plutôt les relations de couple et mère/fille que la réalité sur le terrain.
      Le film vaut cependant le détour, et Juliette Binoche joue très bien son rôle.