Hier soir, France 4 a diffusé le film documentaire de Jérôme Clément-Wilz sur les débuts du photographe indépendant Corentin Fohlen : « un baptême du feu ». Voici le reportage entier diffusé par LesInrocks.

A travers ce documentaire en immersion, où l’on suit Corentin Fohlen sur ses premières expériences à photographier des conflits en Egypte, en Libye, au Soudan ou à Haïti, on découvre l’histoire de ces jeunes photojournalistes free-lances qui ont couvert les révolutions arabes : Corentin Fohlen, James de Caupenne-Keogh, Capucine Granier-Deferre, Leila Minano…

un baptême du feu3

© Jérôme Clément-Wilz

Le reportage commence en 2011, lorsque Corentin Fohlen, alors âgé de 29 ans, part pour le Caire afin de couvrir la révolte de la place Tahrir. Au fil des événements, on découvre les difficultés et enjeux auxquels doit faire face ce photographe.

un baptême du feu2

© Jérôme Clément-Wilz

En Libye, il travaille d’ailleurs sur un reportage avec Rémi Ochlik, et à un moment décide de faire marche arrière à cause de la situation trop tendue. Un an après, en février 2012, Rémi Ochlik sera tué.

Ce reportage est intense et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.