Depuis mi décembre et jusqu’au 25 avril 2015, l’Hôtel de Ville de Paris héberge l’exposition Paris MagnumEmmanuel et moi avons découvert toutes les photographies exposées et nous vous conseillons vivement de ne pas passer à côté, d’autant plus que l’entrée est libre !

Pour rappel, cette exposition retrace l’histoire de Paris à travers les photographies des plus grands photoreporters de l’agence Magnum. On retrouve ainsi les images des fondateurs de l’agence : Henri Cartier-Bresson, Robert Capa et David « Chim » Seymour, accompagnés d’autres grands noms comme Marc Riboud, Elliott Erwitt ou encore Raymond Depardon. Il y a aussi des photos de photographes ayant rejoint l’agence plus récemment, comme Alex Majoli ou Martin Parr (qui a fait l’objet d’un zoom sur Phototrend).

1953 - © Marc Riboud / Magnum Photos

1953 – © Marc Riboud / Magnum Photos

L’exposition se divise par grandes époques et pour chacune d’elle le visiteur semble regarder dans un rétroviseur, découvrant les Parisiens avec leurs difficultés ou leurs joies, les changements dans la société française, les instants de vie dans la capitale et les évolutions de cette dernière.

Elle se visite donc comme si l’on parcourait les époques, de la plus ancienne (avant la Seconde Guerre mondiale) à la plus récente (les dernières photos datent du début de la décennie 2010).

Zazou, le peintre de la tour eiffel, 1953 - © Marc Riboud / Magnum Photos

Zazou, le peintre de la tour eiffel, 1953 – © Marc Riboud / Magnum Photos

A mi-chemin entre l’art et le documentaire, on se laisse guider à travers ce voyage dans le temps en découvrant, avec parfois des surprises, des scènes de la vie parisienne d’une autre époque. Il est également intéressant de remarquer les « styles » des différents photographes qui ressortent clairement, tout autant que l’évolution des modes photographiques de chaque époque. On peut être à la fois touché par les scènes de rue des années 50 et émerveillé par les jeux de couleurs presque abstraits des images contemporaines.

Grande Arche de la défense, 1989 - © Martine Franck / Magnum Photos

Grande Arche de la défense, 1989 – © Martine Franck / Magnum Photos

La découverte est entrecoupée de photos projetées sur un écran par un vidéo projecteur : sélectionnées autour d’un thème commun (série d’images autour des reflets, série « décalée »…), elles permettent de s’immerger un peu plus dans la ville. Enfin une allée présente une poignée de portraits réalisés par les photographes de l’agence : acteurs, chanteurs, hommes politiques… de nombreuses célébrités sont passées devant leur objectif.

Infos pratiques

L’exposition est ouverte jusqu’au samedi 25 avril 2015, tous les jours sauf le dimanche de 10h00 à 18h30. L’entrée de l’Hôtel de Ville est au 5, rue de Lobau (75004).

L’entrée est gratuite mais il y a souvent la queue : choisissez si possible un horaire plus creux, comme à l’ouverture ou pendant le déjeuner. Ne ratez pas cette exposition !

Tous les détails sont sur le site de la Ville de Paris.