A Momentary Lapse of Riding : BMX et bullet-time avec 75 reflex Canon 600D

Pour les fans de BMX, voici une vidéo du rider espagnol Viki Gomez réalisée avec pas moins de 75 reflex numériques en utilisant un effet bullet-time : A Momentary Lapse of Riding.

Cette vidéo a été réalisée par Christian Van Hanja, photographe spécialisé dans les sports extrêmes, notamment le BMX. Il y a 5 ans, il avait comme idée de filmer une scène en mode bullet-time, ce fameux effet popularisé par le film Matrix. Le bullet time est obtenu grâce à une série d’appareils photo disposés autour de l’action. Déclenchés simultanément, ils permettent de réaliser ensuite un montage donnant l’impression que la caméra se déplace autour de l’action figée dans le temps. Mais avec « seulement » 17 appareils récupérés ici et là, les premiers tests n’ont pas été concluants.

Aujourd’hui, ce projet se concrétise avec 75 Canon 600D montés sur le CamArray, un rig développé par Jean Chesneau de la société Propulsion. Pour contrôler les appareils, le rig est équipé d’un logiciel et d’une interface propriétaire permettant la synchronisation dynamique des 75 boîtiers en temps réel avec une marge d’erreur de 1/400s sur l’ensemble des boîtiers.

Bullet-time-riding_2

Ce système est épaulé d’une caméra 4K ultra slow motion Phantom ainsi que d’un Canon EOS 1Dc.

Bullet-time-riding_3

Le tout est contrôlé par un robot nommé Max qui déclenche les événements en fonction d’une programmation. Ce robot a été développé par le trio Jean Chesneau, Franck Stadellman et Raoul Rodrigez dans leur structure Ciné-Motion-Lab.

Bullet-time-riding_4

Pour l’éclairage de la scène, des lampes HMI 800w Profoto ont permis de faire les découpes et des lampes HMI Alpha 4Kw fournies par Ciné-lum ont permis d’obtenir des lumières 100% flicker free, primordial lorsque l’on tourne à la vitesse de 1/2000s.

Bullet-time-riding_5

Bullet-time-riding_6

Bullet-time-riding_7

Bullet-time-riding_8

Pour la petite histoire, cette vidéo aura nécessité 3 jours de préparation, 8 heures de tournage et 9 To de données brutes.

Les contraintes techniques font qu’avec 75 appareils photo, il n’est possible de réaliser qu’un bullet time de 3 secondes (75 photos / 25 pour un rendu cinématographique). Le prochain objectif technologique : un CamArray de 125 boîtiers pour avoir 5 secondes de bullet time.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Superbe vidéo, mais dommage que le fond soit totalement noir. On perd une partie de la dimension la dimension du bullet time car le rider est également rotation et le seul point fixe visible est le sol.

    1. Oui c’est en effet difficile de ressentir le bullet time sans fond. C’est pour cette raison qu’ils ont je pense ajouté en post production les poussières en suspension.

  2. Je suis assez d’accord avec les critiques je trouve le résultat même décevant mis en rapport avec le temps et matos mis en place. Comme vous le dites il n’y a pas de fond pour une meilleur sensation de l’effet, le sujet tourne lui plus ou moins autour du même axe et enfin la meilleur démo de ce genre d’effets reste quand même sur une pause/arret totale de l’image ce qui n’est pas trop le cas où tout est fondu entre rotation du modele ,ralenti, et effet bullet-time lui même assez ralenti.

    J’espère qu’il vont se rattraper et que vous relayerez la V2 !

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, veuillent m’excuser de poser une telle question ici.

    Je suis à la recherche des personnes qui peuvent m’aider à savoir s’il est possible d’utiliser le RF-602 Wireless Flash Trigger de Yongnuo pour télécommander le flash Neewer VK750 II i-TTL Speedlite Flash. J’ai un peu paniqué après avoir remarqué que dans ma liste d’achats j’ai commandé par erreur le wireless flash trigger de yongnuo alors que je devais commander ce de neewer flash speedlight chez amazon. Merci d’avance pour votre aider sur cette question.

    Fortunat Goen

    Fortunat Goen