Quelques jours après les attentats qui ont frappé la France, un journaliste de Fox News avait décrit certains quartiers de Paris comme des « no go zones » (littéralement, « zones où ne pas aller » en Français) interdites aux personnes qui n’étaient pas musulmanes. Même si le journaliste est revenu plus tard sur ses propos, le mal était fait.
Aujourd’hui, pour contrer cette vision de certaines zones de Paris qui seraient interdites, le photographe Emile Loreaux nous donne sa vision des quartiers concernés :
«S’agissant de répondre à une vision fantasmée des quartiers parisiens les plus multiculturels, j’ai joué de cette vision déformée où tout signe peut être amplifié et prêter à confusion, comme une langue mal interprétée.
A l’aide d’un miroir, j’ai multiplié des sens interdits, ajouté une lettre pour donner à lire ce que l’on cherche, renvoyé l’image inquiétante d’une affiche de presse.
Ça a été l’occasion de boire un thé à la menthe avec une pâtisserie et un journal au Daily syrien, restaurant et kiosque à journaux de la rue Saint-Denis, de manger un peu plus loin une soupe de lentilles au bar à soupe Corba, ouvert de 4 h à minuit, et de prendre un café en face dans un bar à la déco rétro.
J’ai bien envie de retourner dans tous ces endroits, j’éviterai peut-être juste de traverser le terre-plein de la porte Saint-Denis envahi de pigeon, bien qu’ils m’aient laissée passer.»