Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.


Critique de la photo de Richard

unnamed

50mm, f1.8, 1/400s, ISO 100

Photo intéressante prise lors d’un photoshoot à Paris. Elle raconte une histoire et on peut y voir beaucoup d’éléments avec notamment la pose de la personne et son expression. Le fait de montrer l’arrière plan est surement un choix du photographe pour insister sur le coté « recroquevillé » de la personne, que suggère la pose des mains. Techniquement, il n’y a rien à redire, il y a une bonne lumière et un bon contraste. On remarque une belle couleur turquoise de la porte, qui est cachée par le poteau du premier plan. Cela doit être un choix volontaire, mais qui n’apporte pas grand chose à l’image, alors qu’en l’enlevant, on aurait d’avantage fait ressortir les couleurs et donner plus « d’air » au portrait.

Les (+) :

  • Une scène riche en détails (mains, expressions, contexte)
  • Une bonne lumière et un bon rendu des couleurs

Les (-) :

  • Le poteau du premier plan n’apporte rien de spécial mais cache la belle couleur de la porte, et perturbe le regard de la personne

Mini-critiques

Photo de  Jérome

jérome

Nikon D7000, 60mm,  f/3.2, 1/160, ISO 100

Très belle image d’une fleur escaladée par un insecte. les couleurs sont très belles et la photo est réussi. Le format portait avec une vue plus grande de la tige aurait peut être apporté un côté plus dramatique et un équilibre intéressant entre la tige et la fleur.

Photo d’Augustin D.

unnamed-1

Nikon D7000, f/5,6, 1/1250, ISO 100

Très belle image d’un coucher de soleil de Paris en direction du Panthéon. La couleur du ciel et le contraste des détails au premier plan créent un univers presque fantastique. Sur la partie droite de l’image les nuages noirs se confondent avec le premier plan ce qui casse l’homogénéité. Une solution serait de mettre l’image au format carré en gardant la partie gauche.