Alessandro Della Bella, photographe suisse, n’a pas peur d’exposer son matériel photo à des températures négatives extrêmes.

Pour le projet One Day on Earth en 2012, qui vise à documenter une journée sur Terre un peu partout dans le monde, Alessandro a décidé de filmer un timelapse du ciel étoilé dans les Alpes suisses du Piz Corvatsch et du Piz Nair. C’était le 12 décembre 2012, soit une période de l’année où les températures nocturnes à plus de 3400 mètres d’altitude sont loins d’être agréables.

Durant ces nuits, Alessandro a utilisé 5 reflex numériques professionnels Canon pour ce timelapse, et ces derniers ont enduré des températures allant de -15°C à -25°C.

Voici quelques images de ses boîtiers en plein froid :

Appareil-photo-gel_2 Appareil-photo-gel_3 Appareil-photo-gel_4 Appareil-photo-gel_5 Appareil-photo-gel_6 Appareil-photo-gel_7

A première vue, ces images font peur, et il n’est pas conseillé d’essayer de faire la même chose, mais fort heureusement, les boîtiers n’ont pas eu de problèmes majeurs durant la prise de vue ni après. Les objectifs, quant à eux, ont souvent gelé, mais le photographe avait prévu cela et apporté plusieurs objectifs pour pouvoir les remplacer et les réchauffer lorsqu’ils gelaient.

Bien sûr, le problème n°1 était les batteries : il fallait constamment les échanger pour les réchauffer et les recharger, car à -25°C, les performances sont très amoindries.

Maintenant que vous avez vu les images du making-of, il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo finale réalisée par Alessandro Della Bella :

Belle performance !

N’hésitez pas à relire notre guide sur comment protéger votre matériel photo du froid pour mettre toutes les chances de votre côté. Rappelez-vous que le problème n°1 n’est pas le froid à proprement parlé, mais les écarts de températures.