En cette fin d’année, les photographes de National Geographic se sont associés à Reporters Sans Frontières pour créer un album photo afin de défendre la liberté de la presse.

Cet album 100 photos de National Geographic pour la liberté de la presse fait suite à une longue histoire d’albums photos édités par Reporters Sans Frontières, quarante-sept pour être précis. Cette année, la nature est mise à l’honneur dans ce partenariat avec National Geographic. On y retrouve de magnifiques images de photographes renommés comme Chris Johns, Steve Winter ou bien encore Michael Nichols.

Deux jaguars se reposent dans un bateau - © National Geographic/Steve Winter

Deux jaguars se reposent dans un bateau – © National Geographic/Steve Winter

Un ours polaire sur le dos en train de jouer avec un pneu - © National Geographic/Norbert Rosing

Un ours polaire sur le dos en train de jouer avec un pneu – © National Geographic/Norbert Rosing

Pourquoi mettre cette année l’accent sur la faune et la flore ? Pour Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, « La curiosité pour la diversité de la vie est au fondement du journalisme. En nous offrant leurs images éblouissantes, et grâce aux recettes de cet album, les photographes nous permettent d’apporter un soutien concret aux journalistes et blogueurs qui défendent la vie à leurs risques et périls. »

Un cougar photographié de nuit grâce à un système automatique  - © National Geographic/Steve Winter

Un cougar photographié de nuit grâce à un système automatique – © National Geographic/Steve Winter

Un plongeur très proche d'une baleine - © National Geographic/Brian J. Skerry

Un plongeur très proche d’une baleine – © National Geographic/Brian J. Skerry

Cet album n’est d’ailleurs pas qu’une collection d’images, mais comprend également des témoignages de journalistes et reporters : Didier François, grand reporter à Europe 1 et ancien otage en Syrie, Roberto Saviano, Franz-Olivier Giesbert, etc.

Le chimpanzé Jou Jou tend la main au Dr Jane Goodall - © National Geographic/Michael Nichols

Le chimpanzé Jou Jou tend la main au Dr Jane Goodall – © National Geographic/Michael Nichols

L’ensemble des recettes issues de la vente reviendra à l’association Reporters Sans Frontières. Cet album est disponible en librairie et réseaux presse et est vendu 9,90 euros.