C’est un fait : différents éclairages peuvent donner des résultats complètement différents, comme nous avons pu le voir dans cette vidéo de Nacho Guzman. Voici un autre exemple de l’incidence de l’éclairage, toujours sur des portraits.
Sebastian Petrovski, photographe basé à Melbourne en Australie, a réalisé en 2012 une série intitulée Perception is Reality dans laquelle il a photographié des personnes dans deux conditions d’éclairage différentes : dans l’ombre avec une source de lumière en hauteur et rasante, puis à la lumière du jour, dans un jardin.
La différence entre chaque portrait est très intéressante pour ceux qui veulent comprendre les rouages de l’éclairage. La lumière rasante dans l’ombre fait ressortir les défauts de la peau des modèles, et donne un aspect dramatique et triste. Dans la lumière du jour (qui est à la limite de la surexposition), l’éclairage est diffus et les ombres sont complètement débouchées, donnant un air plutôt joyeux aux modèles.
En comparant les deux images, on peut également penser que les visages changent de forme, mais ce n’est que le résultat d’ombres et de couleurs différentes. La perception est différente, mais en fait nous sommes toujours en face de la même personne.
Toutes ces photos ont été prises avec un Nikon D700 et un Nikkor 85 mm f/1.4G. Découvrez l’ensemble du travail de Sebastian Petrovski sur son site.
Crédits photos : © Sebastian Petrovski