Attention, ceci n’est qu’une rumeur partie du site Canon Rumors. Selon eux, Canon serait prêt à mettre sur le marché un nouvel objectif, l’EF 50mm f/1.8 IS USM. Il s’agirait, comme son nom l’indique, d’un objectif stabilisé (IS) qui viendrait compléter la gamme de focales fixes stabilisées de Canon, respectivement les 24, 28 et 35 mm.

jpeg

Son prix serait plus élevé que l’actuel focale fixe EF 50 f/1.4 USM vendue par Canon (333,90€ sur Amazon.fr), mais surtout, ce nouvel objectif remplacerait le 50mm f/1.4. Pour rappel, l’objectif f/1.4 est un très très bon caillou, très lumineux, et que de nombreux canonistes affectionnent pour le portrait.

Pourquoi donc le remplacer par un objectif un peu moins lumineux, et bien plus cher ?

Nous n’avons pas de réponse, mais si un photographe souhaite avoir un objectif plus lumineux que le 50mm f/1.8, il devra forcément se rabattre sur le 50mm f/1.2L USM, hors de prix), ou alors à changer de focale.

Une photo réalisée au 50mm f/1.4 avec un beau bokeh

Une photo réalisée au 50mm f/1.4 avec un beau bokeh

Si cette rumeur s’avère véritable, cela voudrait également signifier la fin de focale fixe de prédilection pour ceux qui veulent s’amuser avec leur reflex sans se ruiner. En effet, le 50mm f/1.8 actuel est l’objectif à avoir dans sa panoplie de photographe, et étant donné son prix très bas (moins de 100€) il n’y a pas trop de questions à se poser.

Nous devrions être fixé d’ici le premier trimestre 2014, période à laquelle Canon devrait annoncer cet objectif (ou bien même avant), mais en attendant, je ne pourrais conseiller à ceux qui souhaitent s’acheter un 50mm f/1.4 de ne pas trop tarder, car il se pourrait que cet objectif devienne très vite difficile à trouver…