Si vous deviez dire de quelle couleur est la pollution, que répondriez-vous ? Sûrement gris ou noir, sans peut-être imaginer une seule seconde que cette dernière peut (malheureusement) revêtir des couleurs beaucoup plus variées, voire même attirantes.

J Henry Fair

Une boue rouge générée par les rejets de bauxite liés à la production d’aluminium contenant des quantités importantes de métaux lourds, à Darrow en Louisiane

C’est ce que J. Henry Fair, photographe basé à New York, nous montre dans cette série Industrial Scars qui cherche à montrer les résultats désastreux sur l’environnement de la pollution industrielle.

J Henry Fair

Cendres stockés près d’une centrale électrique au charbon à New Roads en Louisiane

Ces images sont à la fois spectaculaires et effrayantes, car on découvre une nature complètement altérée par le pétrole, les produits chimiques et les métaux lourds, digne de ce qu’un expressionniste pourrait peindre sur sa toile.

J Henry Fair

Des buissons dans un étang près de la plus grande usine au monde d’herbicide à Luling en Louisiane

Dans ces photos aériennes, Fair montre les problèmes liés aux fuites et déversement de produits chimiques et d’essence dans les eaux, les mines à ciel ouvert et le résultat d’activités industrielles fortement polluantes. Pour lui, ces images sont un outil très fort pour lutter contre la pollution de notre planète car elles sont « belles » et captivent le public. Mais lorsque ce dernier commence à comprendre les raisons de telles couleurs, il comprend que ce ne sont pas des paysages naturels mais bien le résultat d’une pollution générée par l’homme dont les répercussions le dépasse.

J Henry Fair

Pétrole issue d’une extraction de sables bitumeux à Fort McMurray, Alberta au Canada

La question reste à savoir si ces photos vont permettre de recruter de nouvelles personnes soucieuses de protéger l’environnement.

J Henry Fair

Des cendres près d’une centrale électrique au charbon à Canadys en Caroline du Sud

J Henry Fair

Des cendres près d’une centrale électrique au charbon à Canadys en Caroline du Sud

J Henry Fair

Déchets toxiques d’une usine d’aluminium à Darrow en Louisiane

J Henry Fair

Essence suite à l’extraction de sables bitumeux à Fort McMurray, Alberta au Canada

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses photos aériennes sur son site.