En passant de New York à Londres, Daniella Zalcman, photojournaliste pour des médias comme The Wall Street Journal ou The New York Times, n’a pas souhaité laisser ses souvenirs new yorkais dans sa tête et a lancé son projet New York + London.

Unknown-3

Composé de 100 images réalisées grâce à la technique de la double exposition, New York + London est une déclaration d’amour pour ces deux villes qui ont marqué la photographe. L’ensemble des photos ont été réalisées avec un iPhone 4S et éditées grâce à des applications mobiles comme Snapseed.

Unknown-4

Ces paysages imaginaires sont quelque peu déroutants : au premier regard, on s’accroche sur un côté de l’Atlantique, un monument ou un lieu connu de New York, et on essaye de trouver, en changeant de focus, ce qu’il se cache derrière.

8643270176_dda431bd29_b

Quand on lui pose la question du pourquoi de l’iPhone par rapport à un autre appareil photo plus classique pour une photojournaliste, Daniella répond que son iPhone (et la photographie mobile en général) a un côté informel, instinctif, spontané, qui libère des contraintes techniques et esthétiques du photojournalisme classique.

Unknown

Pour la petite histoire, ce projet photo s’est transformé en projet Kickstarter, avec l’édition d’un livre regroupant toutes ces photos. Pour voir le reste des images, cela se passe sur Flickr.

8249965025_c7eab54da5_b

Unknown-1

8641615190_bb03fcbc74_b

Unknown-2