Rappel : la Critique photo est une rubrique vous permettant d’avoir, chaque semaine, notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos à Critique Photo

birmanie-3Pas d’informations (à vue d’œil : ~35mm, ~1/60, ~ f4, ~200 ISO)

Photo prise au marché aux gemmes (pierres précieuses) à Mandalay – Birmanie. L’auteur nous informe que le lieu est rempli d’une atmosphère particulière et dynamique, avec de nombreux négociants. L’image est assimilable à de la photo reportage et quelques points pourraient être développés.

Nous n’avons pas d’information technique sur l’image mais on peut souligner qu’en général les conditions de photo reportage sont assez difficiles. En effet, le photographe a souvent peu de temps pour prendre le cliché, d’où la difficulté du cadrage et du réglage (voir par exemple les réglage en hyperfocale). L’exercice est d’arriver à étudier rapidement la scène (analyser la lumière, le cadrage, le sujet etc.) avant de prendre la photo. Ici, l’image est plutôt bien cadrée et assez nette, on comprend bien la scène, ce qui n’est déjà pas trivial à réaliser. Le coin supérieur droit est brûlé mais cela n’est pas gênant dans cette situation.

L’intérêt de la photo reportage est d’arriver à raconter une histoire à partir d’une simple image. Dans ce cas, si l’image est plutôt réussie, l’histoire pourrait être approfondie. Premièrement la mise au point a été faite sur le visage et non sur les pierres, pourtant au centre de toute l’attention. Deuxièmement, on ne perçoit pas clairement cette atmosphère particulière de marché. Une solution pourrait être de montrer d’avantage l’arrière plan en pivotant l’appareil sur la gauche. On aperçoit une perspective qui pourrait donner une vue plus intéressante du marché, avec les clients et les vendeurs. Pour insister sur le fond, on peut d’avantage figer l’image (pour éviter également le flou des passants) et fermer un peu plus le diaphragme.

Les plus :

  • Des conditions de réglages difficiles mais surmontées
  • Une image claire et bien cadrée
  • Une scène intrigante

Les axes d’amélioration :

  • Faire la mise au point sur le sujet : les pierres, centre de l’attention de l’individu
  • Développer d’avantage le contexte en tournant l’objectif sur la gauche pour montrer le marché, les vendeurs etc. (la vue semble former une belle perspective)