La nostalgie des verres de visée de nos vieux reflex

Vous ne vous souvenez peut-être pas, mais avant les reflex numériques avec les points AF pour effectuer la mise au point automatique, nos « ancêtres » photographes utilisaient des verres de visée avec viseur à image divisée et microprismes pour réussir leur mise au point. Ces systèmes ont totalement disparus de nos reflex numériques, alors voici un peu d’histoire pour ceux qui n’auraient pas connu cette époque où il fallait faire converger les lignes pour avoir une bonne mise au point.

Old SLR Manual Focusing Demo

Pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’un viseur de Minolta X-700, disposant d’un verre de visée dépoli avec un cercle de microprismes et un viseur à image divisée au milieu. Ce couple permettait d’obtenir une mise au point manuel très précise, sans faire confiance à l’appréciation de l’oeil du photographe.

via

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,
    Je voudrais apporter une petite précision, ces verres de visée n’ont aucunement disparus. Ils peuvent être montés sur la plupart des reflex numériques experts. Avec des objectifs n’ayant pas d’autofocus, ils permettent de faire une meilleure mise au point malgré les possibilités offertes par les boitiers.
    Bravo et merci pour votre site.

    1. Oui ce sont des verres à stigmomètres pour les objectifs à mise au point manuelle, ils valent environ 100 euros.

  2. Dommage que les commentaires soient en Anglais. Je ne parle ni ne comprends cette langue. Quand aurons-nous donc des traductions en Français ou à tout le moins des sous-titres. Je précise que j’ai 67 ans et qu’il est un peu tard pour moi de tenter d’apprendre cette langue.

  3. En effet les verres de visée sont changeables mais seulement sur les reflex haut de gamme. Inchangeables sur 450 500 550 600 650D de canon :s On fait alors avec le crop 100% du liveview, peu pratique, mais pas le choix …

  4. quelle epoque, il y avait un viseur sur tous les appareils. Malgre les progres des lcd et autre Oled, la situation est bien triste. Difficile de se rendre compte a quel point la R&D des marques est retissante et peu ouverte a un retour d’une visee optique. Fusse t-elle telemetrique. Je pense qu’une visee video EVF ne sera jamais comparable au feeling d’une visee optique. Malheureusement, les nouvelles generations s’en accomodent car pour beaucoup, n’ont jamais connu autre chose. C’est ce qui mine la R&D où les ingenieurs sont aussi de la generation tablette et ne mesurent pas l’interet de caler son appareil dans l’espace physique et non par le filtre de la visee video.

  5. bonjour
    je me demandais si je peut remplacer ou demonter et nettoyer le verre de visee d’un nikkormat FT2, qui est un type K.
    merci!